Aspartame : dangereux ou inoffensif ?
Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a demandé à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), une réponse précise à cette question.
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a demandé hier, une réponse rapide à cette question récurrente : l'aspartame présente-il des risques pour notre santé ? Pour cela, le ministre a réclamé auprès de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), des études sérieuses. Il prévoit aussi de réunir un groupe de travail sur cette question avant la fin du mois.
Rappelons que l'aspartame, un édulcorant chimique, a le pouvoir de sucrer boissons, aliments mais aussi médicaments, à faible apport calorique. Mais depuis deux ans environ, l'aspartame est l'objet d'une controverse depuis que certaines études ont démontré de possibles effets indésirables de l'aspartame. Mais les chercheurs se contredisent sur la question. D'un côté, l'aspartame est accusé de favoriser les accouchements précoces ou d'augmenter à long terme le risque de cancer chez l'animal... De l'autre, elle ne présenterait aucun danger, selon certaines études...
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Dans les médias :
- Maxisciences.fr
- "Aspartame : Xavier Bertrand réclame une « réponse précise » sur le danger éventuel", 5 septembre 2011.
- Jim.fr
- "L'aspartame fait-elle perdre la mémoire au ministre de la Santé ?", le 5 septembre 2011.
Et aussi :