Bataille pour l'IVG : Jeanne Cherhal contre Colonel Reyel

Une chanson peut-elle compromettre des décennies de lutte pour le droit à l'avortement ? C'est en tout cas la crainte des associations et médecins qui le défendent face au succès de la chanson "Aurélie", du chanteur Colonel Reyel, véritable tube de l'été chez les adolescents.

Cécile Guéry-Riquier
Rédigé le , mis à jour le

Cette chanson raconte l'histoire d'une jeune fille de 16 ans qui veut être "mère à tout prix" et choisit d'abandonner ses études pour élever seule son enfant. Vue plus de 30 millions de fois sur YouTube et téléchargée en masse, cette chanson valorise cette fille mère et en fait une véritable héroïne, qui, seule contre tous, fait la "plus belle chose qui soit".

La polémique est née quand certaines associations anti-avortement ont récupéré les paroles de cette chanson à des fins de propagande, ainsi que les blogs pro-vie.

La chanteuse Jeanne Cherhal a choisi de répondre en musique à l'auteur du tube "Aurélie" pour présenter sa vision des grossesses chez les adolescentes. Avec sa chanson "Colonel, j'ai 16 ans", elle rappelle au chanteur de dance hall que la vie n'est pas si simple, et raconte le parcours du combattant qui, selon elle, attend la jeune fille.

 

Chaque année en France, près de 18 000 adolescentes tombent enceintes. Chez les 14-15 ans, 80 % d'entre elles optent pour une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), 70 % chez les jeunes filles de 16 à 17 ans.

 

Pour en savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Dans les autres medias :