Bientôt une banque d'os artificiels grâce à une imprimante 3D ?
Au Japon, des chercheurs ont développé une technique d'impression 3D permettant de produire en grande quantité des os afin de pouvoir les transplanter rapidement sur les patients en besoin.
Les imprimantes 3D ne cessent de nous étonner en fabriquant de nouveaux supports, prothèses et organes. Cette fois, c'est au tour de l'Université de Tokyo de faire parler d'elle pour son projet de banque d'os artificiels. L'idée est de produire en grande quantité des os qui seront ensuite greffés sur ceux des patients.
Une prouesse rendue possible grâce à la mise au point d'une nouvelle technologie d'imprimante 3 D qui fonctionne grâce à une injection d'encre... d'os ! En fait, le composant majoritaire des os, le phosphate de calcium, est chauffé entre 100 et 2000°C afin de former un fluide qui pourra être injecté dans un moule avant d'être refroidi. Différentes formes de moules permettent de recréer des fémurs, des humérus ou encore des vertèbres dans les dimensions appropriées pour chaque patient selon ses dimensions et son âge.
La technique est très rapide puisque plusieurs milliers d'unités peuvent être produites chaque jour. Les chercheurs de l'Université de Tokyo, en collaboration avec la société japonaise Next-21, espèrent passer à l'étape des essais cliniques dans l'année et commercialiser leur produit d'ici 2 à 3 ans.
Leur banque d'os artificiels pourrait alors voir le jour. Les os ainsi fabriqués seraient entreposés et tenus à disposition pour les urgences médicales nécessitant une greffe d'os rapide. Les personnes en bonne santé pourraient quant à elles scanner leur squelette afin qu'en cas de casse, après une chute de ski ou de vélo, elles puissent se faire greffer rapidement des os tout neufs !
Source : Production en masse d'os artificiels par imprimante 3D. Bulletins électroniques. Mai 2314.
VOIR AUSSI