Pourquoi vous allez recevoir cette alerte tsunami sur votre téléphone et que faire
Pas de panique si vous recevez une alerte tsunami sur votre téléphone portable entre 10h et 10h30, ce vendredi 19 janvier. Il s’agit d’un simple entraînement pour tester l’efficacité du système d’alerte.
Un tsunami va-t-il vraiment déferler sur le pourtour méditerranéen ce vendredi 19 janvier ? Vers 10 h, des milliers d’habitants des communes côtières de la mer Méditerranée, répartis sur neuf départements, vont recevoir un message d’alerte au tsunami sur leur téléphone portable. Mais pas d’inquiétude. Il s’agit en réalité d’un test grandeur nature du dispositif FR-Alert, soit une sonnerie stridente, même si votre téléphone est en mode silencieux, ainsi que l’envoi d’une notification, sans qu’il ne soit nécessaire d’installer une application.
À lire aussi : Pourquoi vivre près de la mer est bon pour la santé
Ne pas relayer de fausses informations
Ce dispositif doit permettre d’alerter en temps réel, grâce à ce message d'alerte, toute personne se trouvant dans une zone à risque et détentrice d'un téléphone portable. En cas de réelle menace, il sera nécessaire de suivre les indications des autorités indiquées sur l’alerte. Pour ce test, les préfectures recommandent de ne pas adopter de comportement particulier, et de ne pas contacter les forces de l'ordre ou les mairies, ni de "relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux".
Un lien vers un questionnaire sera également transmis dans le message d’alerte, afin de faire un retour d’expérience. Les neuf préfectures concernées, à savoir les Alpes-Maritimes, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, le Gard, la Haute-Corse, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Var, publieront un message de "fin d’exercice" pour avertir la population du retour à la normale.