Chiens d'aveugles, les mal-aimés des taxis
Plus de mille personnes ont déjà signé une pétition contre les chauffeurs de taxis qui refusent les chiens d'aveugles dans leurs véhicules alors que la loi les y oblige.
C'est une lettre ouverte qui est adressée aux compagnies de taxis et aux pouvoirs publics pour rappeler que les chauffeurs n'ont pas le droit de refuser les chiens guides d'aveugles dans leurs véhicules. En effet, ils constituent une exception aux textes de loi permettant aux conducteurs de refuser les passagers accompagnés de leur animal de compagnie.
A l'origine de cette pétition, Maudy Piot, présidente de l'association "Femmes pour le dire, femmes pour agir" dédiée au soutien des femmes handicapées, psychanalyste et elle-même aveugle et confrontée au problème. "J'invite tous les maîtres de chiens guides et leurs amis, leurs éducateurs, à me rejoindre et à signer cette lettre ouverte", exprime-t-elle dans sa lettre.
En savoir plus
-
Préfecture de police
Arrêté interpréfectoral n° 01-16385 du 31 juillet 2001 relatif aux exploitants et aux conducteurs de taxis dans la zone parisienne
- Sur Allodocteurs.fr
- Non-voyants : le choix du chien guide