Dans quels cas prendre des antidépresseurs ?
Quand faut-il utiliser un antidépresseur ? En cas de stress, d'anxiété ou de simple nervosité ?
Les réponses avec le Pr Emmanuel Haffen, psychiatre :
"Un traitement antidépresseur va s'instaurer à partir du moment où on est amené à poser le diagnostic d'un épisode dépressif caractérisé ou d'un trouble anxieux caractérisé puisque ces traitements sont utilisés dans l'anxiété.
"Mais le recours à un traitement antidépresseur est justifié pour certaines formes précises d'anxiété, c'est-à-dire à partir du moment où l'on est face à un trouble obsessionnel compulsif par exemple ou une anxiété généralisée qui nécessitent de porter le diagnostic sur une durée suffisante pour proposer un traitement antidépresseur. Une simple réaction de stress, des difficultés liées à l'environnement ne constituent pas en tout cas une indication en terme de prescription d'un traitement antidépresseur.
"Le médecin généraliste peut poser le diagnostic. Ce qui est important, c'est d'arriver à faire le repérage des symptômes et surtout de bien faire attention à la durée nécessaire pour pouvoir justement dire qu'il s'agit bien d'une pathologie et qu'il est nécessaire de la traiter."
En savoir plus sur les antidépresseurs
Dossier :
Questions/réponses :
- Combien de temps dure le sevrage des antidépresseurs ?
- Les antidépresseurs entraînent-ils une diminution de la libido ?
- Peut-on prendre des antidépresseurs au long cours ?
- Comment expliquer l'usage excessif des antidépresseurs en France ?
- Les antidépresseurs sont-ils compatibles avec l'allaitement ?