Décès de Jean-Paul Moisan, spécialiste d'expertise génétique
Le professeur de génétique médicale, Jean-Paul Moisan, qui dirigeait l'Institut de génétique de Nantes Atlantique (IGNA) et avait travaillé sur le meurtre de Grégory Villemin et sur l'affaire Chanal, a trouvé la mort vendredi 17 août 2012, au large de Noirmoutier (Vendée), à l'âge de 55 ans.
Le Pr. Moisan circulait à bord d'un bateau hors-bord avec un ami, par forte houle, quand son embarcation s'est retournée près de l'île du Pilier, au nord-ouest de Noirmoutier, selon la préfecture maritime de l'Atlantique et la gendarmerie. Son ami a pu se réfugier sur un rocher mais le médecin a été repêché inanimé par les secours. Son décès a été constaté au retour au port.
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre et élu de Nantes, a rendu hommage à ce "spécialiste reconnu des questions génétiques et des nouvelles technologies, pionnier de l'identification génétique médico-légale", "un Nantais brillant, bâtisseur et engagé".
Le Pr. Moisan avait été chef du service génétique du CHU de Nantes, puis directeur de l'IGNA, un laboratoire privé d'expertises médico-légales fondé en 2003.
Dans une interview pour le site police-scientifique.com, le Pr. Moisan expliquait en 2011 que, afin de mieux répondre aux demandes de la justice, son institut multipliait les différentes types d'expertise - traces digitales, morphoanalyse de traces de sang, analyses ADN, recherche de données informatiques effacées... - pour obtenir "une conception globale du scellé".
Il estimait qu'en France, où il est interdit de travailler sur les parties codantes de l'ADN, qui pourraient dévoiler des problèmes génétiques ou des maladies, on est "très frileux sur le sujet de la génétique". Il notait que cela se faisait dans d'autres pays comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis, et que cela permettait "d'en savoir plus sur un suspect, comme la couleur de ses yeux ou même la couleur et la forme de ses cheveux".
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Et aussi :
- Police-scientifique.com
Questions au professeur Moisan, directeur de l'Institut de Génétique de Nantes Atlantique (IGNA), interview réalisée le 22 juillet 2011.