Fractures de la hanche : aussi fréquentes chez les buveurs de lait
Contrairement à une idée très répandue, avoir bu du lait dans sa jeunesse ne réduirait pas le risque de fractures à un âge plus avancé. Telle est la conclusion d'une analyse réalisée par des chercheurs du Massachussetts, publiée le 18 novembre 2013, dans la revue Jama Pediatrics.
A partir de données issues de deux grandes études (suivi de population) conduites sur plus de vingt ans (1), des chercheurs étasuniens ont cherché à déterminer si la consommation d'un verre de lait quotidien au cours de l'adolescence (de 13 à 18 ans) protégeait, de quelque manière que se soit, la survenue de fractures de la hanche à l'âge adulte.
En isolant tous les autres facteurs de risques identifié de ces fractures, tel que le poids, le tabagisme ou la consommation de médicaments, les chercheurs sont parvenus à une conclusion confondante : il est impossible d'identifier le moindre bénéfice en terme de résistance osseuse chez les anciens buveurs de lait.
L'étude affirme par ailleurs qu'un effet inverse émergerait des chiffres : "chaque verre de lait supplémentaire consommé quotidiennement durant l'adolescence entraîne un risque de fracture multiplié par 9% pour les hommes", du fait de la taille plus grande acquise dans la jeunesse par l'apport en calcium... Toutefois, la marge d'erreur associée à cette surprenante révélation est très importante, et la rigueur force plutôt à affirmer qu'aucun effet significatif n'est tout simplement mesurable.
Source : Milk Consumption During Teenage Years and Risk of Hip Fractures in Older Adults. W.C. Willett, et al. JAMA Pediatrics, nov. 2013. doi:10.1001/jamapediatrics.2013.3821
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr