La dépression touche 5 % de la population mondiale
Tristesse, absence de motivation, perte d'appétit, sentiment de culpabilité, dévalorisation de soi, fatigue, troubles du sommeil... Plus de 350 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression ou d'un trouble mental, selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), publiés à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale.
La dépression touche toutes les régions du monde, d'après les estimations de l'OMS. Une étude effectuée avec le soutien de l'OMS montre que 5 % environ des personnes ont souffert de dépression au cours de l'année écoulée. Les femmes restent davantage davantage prédisposées (à souffrir de dépression) que les hommes", a par ailleurs expliqué aux médias le directeur du département Santé mentale et abus de substances psychoactives auprès de l'OMS, le Dr Shekhar Saxena.
Ainsi, explique-t-il, le nombre de femmes atteintes de dépression est 50 % plus élevé que celui des hommes.
Cette plus forte prévalence chez les femmes s'explique notamment par la dépression postnatale (ou post-partum) qui affecte jusqu'à une accouchée sur cinq.
La dépression, selon l'OMS, se distingue des changements d'humeur ordinaires. Elle se manifeste par un sentiment de tristesse qui dure pendant au moins deux semaines et qui empêche d'avoir une vie normale. Elle résulte de l'interaction de facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Elle est parfois en lien avec la santé physique, une maladie cardiovasculaire pouvant par exemple provoquer une dépression. Difficultés économiques, chômage, catastrophes et conflits peuvent également augmenter le risque de dépression. Sous sa forme la plus grave, la dépression mène au suicide.
Encore taboue dans de nombreux pays, la dépression reste souvent mal diagnostiquée, chez les jeunes et même chez les très jeunes.
La première étape consiste à admettre la dépression et à chercher de l'aide, souligne l'OMS qui précise dans un communiqué que "plus le traitement est mis en route de bonne heure, plus il est efficace".
Ces traitements sont d'ordres psychosocial et pharmacologique. Par ailleurs, "la participation active des personnes déprimées et de leurs proches au traitement est essentielle", note l'OMS.
"Il existe des traitements très efficaces contre la dépression. Malheureusement, moins de la moitié des personnes déprimées reçoivent les soins dont elles ont besoin. Ce chiffre est même inférieur à 10% dans beaucoup de pays", commente le Dr Shekhar Saxena.
En savoir plus
- Antidépresseurs : les traitements de l'humeur
- Stimulation magnétique transcrânienne : un traitement de choc contre la dépression
- Mieux dépister la dépression du post-partum
- Trouble bipolaire : de l'euphorie à la dépression
- Luminothérapie : pas tout à fait sous les sunlights mais presque
- Les Français accros aux psychotropes ?
- Psy : qui fait quoi ?