Le gouvernement prêt à renoncer au quatrième jour de carence
Après le tollé qui a suivi la mise en place d'un quatrième jour de carence pour les arrêts maladie concernant les salariés du privé, et un jour pour les salariés du public, le gouvernement accepte de revoir sa copie.
Un quatrième jour de carence pour les arrêts maladie des salariés du privé, un jour instauré pour les fonctionnaires : c'était la recette du gouvernement pour économiser en tout près de 330 millions d'euros dans le budget de la Sécurité sociale. Mais l'idée a provoqué la colère des assurés et celle de plusieurs députés UMP. Ils ont été nombreux à apprendre par cette réforme l'inégalité avec les salariés du public. Beaucoup ignoraient que les fonctionnaires n'avaient jusqu'ici aucun jour de carence imposé.
Le Premier ministre, François Fillon, a donc décidé, ce mardi 22 novembre 2011, de renoncer à cette réforme, mais à une condition : qu'une autre mesure soit adoptée pour permettre de faire les mêmes économies. "Attention, il me faut un objectif national d'augmentation des dépenses d'assurance maladie à 2,5 % en 2012. On ne peut pas remplacer une vraie économie par une fausse économie. S'il n'y a pas de mesure équivalente, on maintiendra le quatrième jour" a-t-il ajouté. Une solution doit être trouvée dans les trois semaines maximum. En revanche, le jour de carence instauré pour les fonctionnaires sera préservé.
Pour en savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Arrêts maladie : quels moyens pour éviter les fraudes, par Auriane Baudin, 27 octobre 2011.
- Arrêt maladie : les indemnités journalières abaissées, entretien avec Arnaud de Broca, secrétaire général de l'association des accidentés de la vie (FNATH), 25 octobre 2011.
- Les arrêts maladie, boucs émissaires du gouvernement ?, par Géraldine Zamansky, 16 novembre 2011.
- Sécurité sociale : quelles pistes pour combler le trou ?
- Sécurité sociale : les principales mesures d'économies
Dans les médias :
- Le Parisien.fr
- "Arrêts maladie : Fillon prêt à renoncer au quatrième jour de carence", avec AFP, 22 novembre 2011.
Ailleurs sur le Net :