Le jeûne peut-il être bénéfique face aux effets secondaires d'une chimio ?
J'ai entendu parler des éventuels bénéfices du jeûne face aux effets secondaires d'une chimio. Qu'en est-il de ces recherches ?
Les réponses avec le Dr Laure Copel, responsable de l'unité mobile accompagnement et soins continus à l'Institut Curie :
"Il n'existe pas de recherche scientifique validée concernant les bénéfices du jeûne face aux effets secondaires de la chimio. On en entend beaucoup parler actuellement. Certaines personnes y ont trouvé un vrai intérêt mais d'un point de vue scientifique on ne peut absolument pas recommander le jeûne. Mais on peut recommander de ne pas se laisser dénutrir. La dénutrition est un facteur majeur d'aggravation des effets indésirables, de séjours à l'hôpital… Il ne faut pas être dénutri pour faire face à une chimiothérapie. Le jeûne n'apparaît donc pas être un bon traitement."
En savoir plus
Dossier :
Questions/Réponses :
-
Le manque de libido après une chimiothérapie est un vrai problème pour moi.
Voir la réponse en vidéo* -
Je viens de commencer une chimio ABVD pour soigner une maladie de Hodgkin. Que manger ou boire pour diminuer les nausées ?
Voir la réponse en vidéo* -
Ma mère se plaint de douleurs musculaires. Peuvent-elles être un effet secondaire de sa chimiothérapie ?
Voir la réponse en vidéo* -
L'acupuncture peut-elle être efficace contre les effets secondaires de la chimio ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Laure Copel, responsable de l'unité mobile accompagnement et soins continus à l'Institut Curie