Chimiothérapie : que manger ou boire pour diminuer les nausées ?
Je viens de commencer une chimio ABVD pour soigner une maladie de Hodgkin. Que manger ou boire pour diminuer les nausées ?
Les réponses avec le Dr Laure Copel, responsable de l'unité mobile accompagnement et soins continus à l'Institut Curie :
"La chimio ABVD est une chimiothérapie avec des drogues classiques. Ces médicaments peuvent provoquer des nausées. On conseille aux patients de manger ce qu'ils veulent. Il n'y a pas de produits interdits et des patients sont attirés par certains produits. Rester à jeun n'est pas la solution. Il faut essayer de prendre des produits que l'on aime et de les fractionner. Il faut éviter les gros repas, les repas lourds. Il s'agit de recommandations de bon sens. Les patients doivent manger ce qui leur plaît. Si ça leur convient c'est très bien, et si ça ne passe pas, il faut arrêter."
En savoir plus
Dossier :
Questions/Réponses :
-
Le manque de libido après une chimiothérapie est un vrai problème pour moi.
Voir la réponse en vidéo* -
J'ai entendu parler des éventuels bénéfices du jeûne face aux effets secondaires d'une chimio. Qu'en est-il de ces recherches ?
Voir la réponse en vidéo* -
Ma mère se plaint de douleurs musculaires. Peuvent-elles être un effet secondaire de sa chimiothérapie ?
Voir la réponse en vidéo* -
L'acupuncture peut-elle être efficace contre les effets secondaires de la chimio ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Laure Copel, responsable de l'unité mobile accompagnement et soins continus à l'Institut Curie