Chimiothérapie : quel impact sur la sexualité ?
Le manque de libido après une chimiothérapie est un vrai problème pour moi.
Les réponses avec le Dr Laure Copel, responsable de l'unité mobile accompagnement et soins continus à l'Institut Curie :
"La manque de libido est souvent multifactoriel. Souvent il a pour origine l'image corporelle que l'on a de soi, on peut se sentir moins jolie… Le bien être psychologique joue également un rôle. Et certains traitements ont aussi des effets sur le plan hormonal. On peut alors se sentir chamboulée sur le plan de ses hormones. Il existe donc plusieurs raisons au manque de libido. La sexualité est un domaine qui est très peu discuté en consultation alors qu'on doit pouvoir agir. Il faut donc oser en parler à son oncologue."
En savoir plus
Dossier :
Questions/Réponses :
-
Je viens de commencer une chimio ABVD pour soigner une maladie de Hodgkin. Que manger ou boire pour diminuer les nausées ?
Voir la réponse en vidéo* -
J'ai entendu parler des éventuels bénéfices du jeûne face aux effets secondaires d'une chimio. Qu'en est-il de ces recherches ?
Voir la réponse en vidéo* -
Ma mère se plaint de douleurs musculaires. Peuvent-elles être un effet secondaire de sa chimiothérapie ?
Voir la réponse en vidéo* -
L'acupuncture peut-elle être efficace contre les effets secondaires de la chimio ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Laure Copel, responsable de l'unité mobile accompagnement et soins continus à l'Institut Curie