Le mari de Jeannie Longo aurait acheté de l'EPO en 2007
Le quotidien sportif L'Equipe révèle, dans son édition du mardi 13 septembre 2011, que le mari de Jeannie Longo aurait commandé de l'EPO, un puissant dopant, en 2007.
Des courriels échangés via un site Internet américain. Publiés mardi 13 septembre 2011, dans le quotidien L'Equipe, les fac-similés de ces courriers électroniques attestent d'un trafic d'EPO chinoise entre Patrice Ciprellli et l'ancien cycliste Joe Papp, déjà arrêté en 2007 pour avoir participé à un vaste trafic de produits dopants.
Les échanges avaient eu lieu entre Patrice Ciprelli et Joe Papp, ainsi qu'entre ce dernier et son fournisseur chinois. Dans un entretien accordé à L'Equipe, Joe Papp confirme : "J'ai vendu de l'EPO à Ciprelli à cette époque. Il a spécifiquement et directement demandé sur notre site ce que lui coûteraient 80 000 UI (unités) d'EPO livrées en France. Il a d'ailleurs indiqué que c'était pour sa femme". Mais l'ancien cycliste précise que le nom de Jeannie Longo n'a jamais été cité : "Ciprelli n'a pas mentionné son nom. Il a parlé de sa femme, c'est tout." Les produits étaient ensuite livrés au domicile d'une parente du couple, près de leur maison.
Selon L'Equipe, le dossier Ciprelli a été transmis par l'United States Anti-Doping Agency (USADA), l'Agence américaine antidopage, à son homologue français, l'Agence française de lutte contre le dopage, qui a sollicité la police française "afin d'étudier les possibles suites pénales à donner à cette affaire". S'ils étaient avérés, les faits commis en 2007 seraient toutefois prescrits depuis 2010.
Cette révélation complique la situation de la cycliste française déjà impliquée dans une affaire de contrôles anti-dopage. Mise en cause par l'Agence française de lutte contre le dopage pour un défaut de localisation, Jeannie Longo risque une suspension pour avoir manqué trois fois en 18 mois aux règles de localisation qui imposent aux sportifs d'indiquer où ils se trouvent quotidiennement de 6 heures à 23 heures, avec un créneau préférentiel d'une heure par jour.
La cycliste préférée des Français (selon un récent sondage) a déclaré, vendredi 9 septembre 2011, avoir "été contrôlée plus qu'aucun autre athlète au monde sans que jamais les résultats laissent le moindre doute sur son exemplarité sportive". Âgée de 52 ans, Jeannie Longo est toujours dans la course, puisqu'elle doit disputer prochainement le contre-la-montre et l'épreuve en ligne aux Championnats du monde de Copenhague.
En savoir plus
Sur Bonjour-docteur :
Dans les autres médias :
- L'Equipe.fr
- "Ciprelli aurait acheté de l'EPO", par Damien Ressiot, 13 septembre 2011
- "Longo, la faute", le 9 septembre 2011
- Europe1.fr
- "Longo, touchée par de nouvelles révélations", par Victor Dhollande-Monnier, 13 septembre 2011
- France Info.com
- "De l'EPO pour Jeannie Longo ?", 13 septembre 2011
Ailleurs sur le web :