Les anomalies digestives des enfants
Omphalocèle, hernie, atrésie... Certains enfants naissent avec des anomalies digestives. Toutes ces pathologies se mettent en place durant la formation du tube digestif de l'embryon.
Anomalies digestives de l'enfant : explications anatomiques
Les anomalies digestives se mettent en place durant la formation du tube digestif de l'embryon. Au 26 et au 28ème jour, l'intestin primitif va donner naissance à l'intestin mais pas seulement.
C'est la mise en place du segment intestinal qui va être à l'origine des hernies digestives. Son développement se passe à l'extérieur de la paroi abdominale avec un allongement tellement rapide, en quelques jours, qu'il "déborde" et se retrouve dans la prolongation du cordon ombilical.
Entre le 63ème et le 73ème jour de grossesse, l'ensemble de l'intestin vient se "ranger" sous l'estomac. Mais parfois, l'anneau par lequel s'est réalisé ce passage se referme mal et des anses intestinales peuvent encore s'échapper. C'est la hernie ombilicale.
La hernie ombilicale
La hernie ombilicale concerne 15 et 20% des enfants nés à terme. Et elle est encore beaucoup plus fréquente chez les prématurés avec quatre nourrissons de moins de 1500 g sur cinq touchés.
Présentée sous la forme d'une petite poche, elle crée une excroissance sous la peau et se caractérise par le diamètre de l'orifice de passage appelé collet. Quand elle persiste, il faut opérer.
L'atrésie ou sténose duodénale
Parmi les anomalies digestives de l'enfant, il y a aussi l'atrésie ou sténose duodénale. Plus rare que la hernie ombilicale, elle ne concerne qu'une naissance sur 5.000.
Vers le 40ème jour de grossesse, la membrane qui tapisse l'intestin prolifère au point de le boucher complètement. Puis, petit à petit, ces tissus se résorbent et les cellules capables d'absorber les nutriments colonisent la paroi intestinale.
Parfois ce processus connaît des ratés au niveau du duodénum. Il y a alors un rétrécissement voire un blocage complet : c'est l'atrésie. L'intervention chirurgicale est nécessaire.
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