Les mineurs californiens interdits d'UV
La Californie est le premier État américain à interdire aux mineurs l'accès aux cabines de bronzage, réputées pour favoriser les cancers de la peau.
Les arguments de l'industrie du bronzage n'auront pas convaincu le gouverneur de Californie. Lundi 10 octobre 2011, Jerry Brown a promulgué une loi qui interdit aux moins de 18 ans d'accéder aux cabines de bronzage.
"De nombreuses études ont prouvé que le bronzage en cabines contribue au cancer de la peau, notamment le mélanome, qui peut être mortel", se réjouit Wendy K.D. Selig, responsable de l'Alliance pour la Recherche sur le Mélanome (MRA). Aux Etats-Unis, le mélanome est le cancer le plus fréquent chez les femmes âgées de 25 à 29 ans.
Jusqu'à présent en Californie et dans le reste des Etats-Unis, les mineurs de 14 à 18 ans y avaient accès avec l'autorisation de leurs parents. L'Etat californien s'aligne ainsi sur l'Hexagone. En France, l'usage de ces appareils est interdit aux mineurs en raison du risque lié à l'exposition aux ultraviolets.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :
- OMS
- "L'OMS déconseille l'utilisation des lits de bronzage pour les moins de 18 ans", 11 mars 2005
- Institut national du cancer
- "Exposition aux rayonnements UV", 4 juillet 2011