Ouverture du premier centre d'expertise sur la mort subite
Le premier centre d'expertise sur la mort subite de l'adulte a été inauguré vendredi 9 septembre 2011 à l'hôpital européen Georges Pompidou de Paris.
C'est une première mondiale. Le 9 septembre 2011, l'hôpital européen Georges Pompidou a inauguré le premier "Centre d'Expertise sur la Mort Subite de l'adulte" (CEMS). Cette mort encore trop souvent inexpliquée, frappe 40 000 à 50 000 personnes chaque année en France, soit dix fois plus que le nombre de morts sur les routes.
La nouvelle équipe constituée de cardiologues, médecins urgentistes, psychologues et généticiens, et dirigée par le Pr. Xavier Jouven (cardiologue à l'Hôpital européen Georges-Pompidou et responsable d'équipe mixte de recherche Inserm - Université Paris Descartes), s'est fixée comme objectif d'en découvrir l'origine. Pour Pierre Carli, patron du SAMU de Paris, on est encore loin de pouvoir élucider les causes de toutes les morts subites. "On les connait mieux, on les combat mieux mais on s'aperçoit que c'est un véritable problème de santé publique, ça tue beaucoup de gens qui pourraient bénéficier d'un traitement immédiat", explique-t-il au micro d'Europe 1. Grâce à une collaboration avec le SAMU et la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, l'équipe médicale pourra recueillir en temps réel des cas d'arrêt cardiaque survenus en Ile-de-France. Le centre s'est fixé comme objectif de sauver 3 000 à 4 000 vies par an.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Dans les médias :
- Europe1.fr
- "La mort subite de l'adulte enfin prise en charge", 8 septembre 2011
- Le Parisien.fr
- "Mort subite de l'adulte : des milliers de vies pourraient être sauvées", 9 septembre 2011
- Le Monde.fr
- "La mort subite touche aussi les adultes", par Pascale Santi, 9 septembre 2011
Ailleurs sur le web :