Plantes : des dangers pour la peau ?
Quelles plantes ne faut-il surtout pas mélanger sur la peau ?
Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :
"Il faut toujours faire attention aux plantes. Certaines plantes peuvent être agressives. On peut avoir des allergies à certaines plantes. Pour une irritation, le plantain est intéressant. On prend la feuille du plantain, on l'écrase et on l'utilise pour une irritation. Mais il y a une susceptibilité individuelle.
"Si on veut généraliser, il faut faire attention aux agrumes comme le citron. Il faut aussi se méfier de certaines plantes de la famille des ombellifères. Souvent celles qui ont des fleurs en ombelles. Elles sont potentiellement allergisantes. Il faut s'intéresser aux plantes. Aujourd'hui, il est facile de trouver des renseignements. Il faut regarder la composition chimique de la plante. Il faut notamment faire attention aux plantes qui ont des furocoumarines ou des lactones."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Quelle est la plante miraculeuse pour la peau ?
Voir la réponse en vidéo* - Peut-on, par les plantes, en crème ou en bain de vapeur, resserrer les pores de la peau ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment combattre l'acné à l'aide des plantes ?
Voir la réponse en vidéo* - J'ai 64 ans et la peau du corps très sèche. Quelle aide les plantes peuvent-elles m'apporter ?
Voir la réponse en vidéo* - La rose, le bleuet, le souci... finalement, ce sont les fleurs qui sont bénéfiques ?
Voir la réponse en vidéo* - Peut-on espérer se débarrasser de verrues avec l'aide des plantes ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales