Plantes : efficaces contre l'acné ?
Comment combattre l'acné à l'aide des plantes ?
Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :
"Pour combattre l'acné, il existe deux plantes phares. Tout d'abord, la bardane qui est vraiment la plante de l'acné. Elle permet une dépuration de la peau et limite les comédons. On va la prendre sous forme de gélules car elle est très amère. Ensuite, on peut faire des tisanes avec la pensée sauvage qui est une plante épurative intéressante. Le seul inconvénient est que la pensée sauvage est assez chère. Il faut toutefois un suivi par un dermatologue. Les plantes sont un soin de support. En l'occurrence si l'acné est importante, on va utiliser des traitements classiques.
"Si on achète la pensée sauvage sous forme d'une tisane sèche et que l'on fait la lotion soi-même, ça ne coûte pas cher.
"Le problème est que la pensée sauvage est compliquée à cueillir. Elle est toute petite."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Quelle est la plante miraculeuse pour la peau ?
Voir la réponse en vidéo* - Peut-on, par les plantes, en crème ou en bain de vapeur, resserrer les pores de la peau ?
Voir la réponse en vidéo* - J'ai 64 ans et la peau du corps très sèche. Quelle aide les plantes peuvent-elles m'apporter ?
Voir la réponse en vidéo* - La rose, le bleuet, le souci... finalement, ce sont les fleurs qui sont bénéfiques ?
Voir la réponse en vidéo* - Quelles plantes ne faut-il surtout pas mélanger sur la peau ?
Voir la réponse en vidéo* - Peut-on espérer se débarrasser de verrues avec l'aide des plantes ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales