Pourquoi doit-on faire certains examens à partir de 50 ans ?
Pourquoi doit-on faire certains examens à partir de 50 ans ? Pourquoi pas plus tôt ou plus tard ?
Les réponses avec le Pr Jacques Blacher, cardiologue, et avec le Pr Xavier Jouven, cardiologue :
"Il n'y a pas d'âge cut-off à proprement parler. Mais pour une femme, 50 ans correspond à l'âge de la ménopause. Et c'est probablement le bon moment de faire un examen de santé général et de s'intéresser aux pathologies métaboliques, aux pathologies cardiovasculaires, aux cancers, aux pathologies osseuses… Chez l'homme, chez certains patients, 50 ans c'est le bon âge. Chez d'autres patients, il faudrait envisager ce bilan de santé avant 50 ans, notamment pour les patients qui paient le tribut de leurs erreurs de jeunesse notamment le tabac. Chez d'autres personnes, faire un bilan à 50 ans est un peu tôt.
"Quand on a des antécédents familiaux, il faut probablement réaliser un bilan de santé avant 50 ans. Le contexte familial et notamment les antécédents de maladies cardiaques ou cérébro-vasculaires précoces dans la vie des ascendants ou de ses frères et sœurs ou même de ses enfants, doit être un élément important qui détermine le moment du bilan."
"Le premier infarctus ou gros accident cardiaque intervient en moyenne chez l'homme à partir de 50 ans, et chez la femme dix ans plus tard à 60 ans. 50 ans, c'est un âge raisonnable. C'est la moyenne pour tout le monde, or cela cache des disparités."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Le bilan gratuit de la Sécurité sociale est-il complet ?
- À qui doit-on s'adresser pour faire un bilan de santé ?
- Faut-il surveiller sa prostate de manière systématique après 50 ans ?
- Le bilan ne devrait-il pas prévoir un dépistage systématique de l'hépatite et des IST ?
- À 50 ans, doit-on faire des examens gynécologiques spécifiques en plus de la mammographie ?