Pourquoi les pharmaciens ne vendent-ils pas la quantité exacte de médicaments ?
Pourquoi le pharmacien ne vendrait-il pas la quantité exacte de médicaments ? Cela éviterait au patient de stocker et limiterait l'automédication.
Les réponses avec le Dr Jean-Luc Audhoui, pharmacien :
"Une adaptation a été faite sur les conditionnements des médicaments pour bien répondre aux demandes. Si on a des excès dans sa pharmacie, c'est soit parce que l'on n'a pas été au bout de son traitement, soit parce qu'on vous en a prescrit trop. Mais le système est plutôt bien adapté. La brochure des médicaments spécifie les conditions d'utilisation du médicament. Et pour un ibuprofène en libre accès ou un ibuprofène en spécialité remboursable, la brochure n'est pas la même. La notice est différente et permet d'apporter un certain nombre de conseils."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Pour avoir un médecin là où j'habite dans l'Eure, il faut une semaine voire 15 jours, je pratique l'automédication régulièrement !
Voir la réponse en vidéo*
-
Attention à l'automédication : l'an dernier, j'ai pris du millepertuis en même temps que la pilule et je suis tombée enceinte !
Voir la réponse en vidéo* -
Est-il dangereux d'acheter des médicaments sur Internet ?
Voir la réponse en vidéo* -
Peut-on reprendre sans risque un traitement antibiotique si on a les mêmes symptômes ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Pr. Alain Baumelou, pôle santé public à la Pitié-Salpêtrière, et avec le Dr Jean-Luc Audhoui, pharmacien