Les pastilles contre le mal de gorge sont-elles vraiment efficaces ?
Les pastilles contre le mal de gorge ne sont pas aussi efficaces que les laboratoires le laisseraient paraître. Les effets de la plupart sont négligeables, guère plus bénéfiques que de simples bonbons.
Strepsils, Lysopaïne, Drill... Ces marques se vendent comme des petits pains chaque hiver. Utilisées pour soigner le mal de gorge, ces pastilles s'avèrent cependant bien peu efficaces pour soulager ces affections.
Des composés inefficaces
La plupart de ces pastilles contiennent des enzymes (comme la lysozyme) et des antiseptiques (chlorhexidine, amylmétacrésol). Or, ces substances n’ont pas d’effet démontré contre le mal de gorge, affirme l’UFC-Que Choisir. Elle contiennent également des anesthésiques (lidocaïne, tétracaïne), qui peuvent apporter une légère amélioration, mais qui reste négligeable.
De plus, ces anesthésiques augmentent le risque de fausse-route alimentaire au passage d'un aliment ou d'une boisson, car ils insensibilisent le fond de la gorge. Le Vidal recommande ainsi d'éviter de les prendre juste avant un repas.
Attention aux pastilles au miel
De nombreux laboratoires utilisent le miel comme argument marketing. Ils vantent ainsi les bénéfices d’un médicament “naturel” pour soulager le mal de gorge. Cependant, lorsqu’on observe la composition de ces pastilles, on trouve rarement du véritable miel.
“Le plus souvent, il s’agit d’un arôme, un goût artificiel donc, auquel sont ajoutés du faux sucre (édulcorant) et du colorant jaune pour parfaire l’illusion” met en garde l'UFC-Que Choisir. “Ou alors le miel entre bien dans la composition mais en tant qu’excipient, c’est-à-dire un composant du médicament qui n’a pas d’effet thérapeutique”.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient tout de même prendre du miel, l’UFC-Que Choisir conseille de “se confectionner une boisson avec du vrai miel ou à sucer des bonbons au miel, ce qui active la salivation et a un effet apaisant”.
À lire aussi : Les sirops sont-ils efficaces pour calmer la toux sèche ?
"Un bonbon à la menthe donne le même résultat"
Si les pastilles contre le mal de gorge ne contiennent pas de substances véritablement efficaces pour traiter cette affection, elles permettent tout de même de calmer l’inflammation.
“Ces pastilles, elles ont l’intérêt de faire saliver”, explique le Dr Julien Briffod, médecin ORL, sur le plateau du Magazine de la Santé. “C’est la salive qui est anti-inflammatoire et qui calme la douleur, plus que le médicament en lui-même. Un bonbon à la menthe donne le même résultat”. Les pastilles, au miel ou non, ne sont donc pas plus efficaces que de simples confiseries.
Pas besoin de pastilles pour guérir
La plupart des maux de gorge sont sans gravité et guérissent spontanément en quelques jours, comme le rappelle le site de l'Assurance maladie, Ameli : “C'est le cas des infections virales et des irritations par un produit toxique. Les infections qui peuvent être plus graves et nécessiter un traitement plus intense, sont beaucoup plus rares.”
Les pastilles contre le mal de gorge sont donc inefficaces, et sont à éviter au profit de produits plus naturels. “L’utilisation de confiseries à sucer et de boissons suffit souvent pour patienter jusqu’à la guérison” recommande la revue médicale indépendante Prescrire.
Sachez aussi que “pour soulager un mal de gorge, le médicament le plus éprouvé est le paracétamol (Doliprane ou autres)” certifie l’UFC-Que Choisir. Mais si la douleur est trop intense et persiste, pensez à consulter un médecin généraliste ou un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste).