Citrate de bétaïne : comment ça marche ?

Traitement quasi miraculeux contre les problèmes de digestion pour certains, ou complètement inefficace pour d’autres, ce médicament a-t-il vraiment un intérêt médical ?

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le , mis à jour le
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication  —  Allodocteurs - Newen Digital

Après un repas copieux ou trop arrosé, pour soulager vos maux d’estomac vous êtes peut-être adepte du citrate de bétaïne. Un nom compliqué pour une formule pourtant assez simple qui associe principalement trois composés :  un principe actif, la bétaïne, ainsi que deux excipients, le bicarbonate de sodium et l’acide citrique.   

Atténuer l’acidité de l’estomac

Ce qui "intéressant" dans ce médicament, "c’est surtout l’association de bicarbonate de sodium et de l’acide citrique" explique le Pr Francois Chast, ancien président de l’Académie nationale de pharmacie.

Quand on met de l’acide citrique et du bicarbonate dans de l’eau cela fait des bulles, comme cela va en faire dans l'estomac - Pr Francois Chast, pharmacien

Chimiquement, cette association va ainsi agir en faisant un "tampon" dans l’estomac et neutraliser de manière prolongée les phénomènes d’acidité gastrique, qui peuvent survenir dans des troubles de la digestion.

La bétaïne, substance végétale extraite à l'origine de la betterave, est vantée pour aider au métabolisme hépatique et à la sécrétion de bile, et pour favoriser la digestion. Mais selon le Pr Francois Chast, la bétaïne, elle-même "n’a probablement pas beaucoup d’intérêt".

Un remède de grand-mère ?

Le Pr Francois Chast, souligne aussi que le citrate de bétaïne "n’a jamais fait l’objet d’une évaluation sérieuse ". "Ce médicament fait partie des grands mystères de la science moderne"  indique t-il.  Avec très probablement, un "effet placebo". 

Et qu’en pensent les gastro-entérologues ? Selon deux spécialistes interrogés à ce sujet il n’existe aucune preuve scientifique que ce médicament fonctionne vraiment. Et ils ajoutent qu’ils ne l’ont jamais conseillé à leurs patients. 

Attention à l’automédication

Le citrate de bétaïne, en vente libre en pharmacie, est en général bien toléré. Ses effets secondaires sont rares, avec quelques cas d’allergies relevés.

Mais attention, il n’est pas indiqué chez les personnes de moins de quinze ans, ni chez les femmes enceintes ou allaitantes. Et il est aussi préférable de demander un avis médical si vous souffrez d'hypertension. 

Par ailleurs, si ce médicament peut aider ponctuellement, il ne doit pas être pris quotidiennement. En cas de troubles persistants, il est nécessaire de consulter son médecin. Ces symptômes peuvent en effet révéler des maladies digestives, qui nécessitent un autre traitement médical. 

Des recettes pour neutraliser l'acidité  —  Le Magazine de la Santé - France 5

A lire aussiDes recettes pour neutraliser l'acidité