Comment recycler ses médicaments périmés ou non utilisés ?

Les Français stockent chez eux plus de 17 000 tonnes de médicaments. Que faire de ces médicaments périmés ou non utilisés qui croupissent dans nos armoires à pharmacie ? On vous donne des astuces pour bien les recycler.

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Médicaments inutilisés : mode d'emploi
Médicaments inutilisés : mode d'emploi  —  Le Magazine de la Santé - France 5

On ne le sait pas forcément, mais il ne faut surtout pas jeter les médicaments périmés ou non utilisés à la poubelle, dans l’évier ou dans les toilettes. Ils risquent de contaminer les eaux de surface et les eaux souterraines, mais peuvent aussi représenter un danger pour les enfants à la maison. Mais alors, que faire de ces boîtes de médicaments qui traînent dans nos armoires à pharmacie ?

Le geste pratique

La réponse est simple ! Il vous suffit de vous rendre dans votre pharmacie avec vos médicaments périmés ou non utilisés. Toutes les officines ont l’obligation de les collecter. Vous pouvez également les déposer dans la boîte verte prévue à cet effet. 

Ne rapportez que les médicaments à votre pharmacien. Chez vous, pensez bien à séparer la boîte en carton que vous mettrez au recyclage, de l’emballage du médicament.  

A lire aussi : Vente des médicaments à l'unité, pourquoi ça bloque ?

Tous les médicaments peuvent-ils être collectés ?

Il est possible de ramener en pharmacie la plupart de vos médicaments comme :

- Les comprimés ;
- Les pommades, crèmes et gels ;
- Les sirops et les ampoules ;
- Les aérosols, sprays et inhalateurs.

 En revanche, voici ce que ne vous pouvez pas recycler :

- Les thermomètres à mercure ;
- Les lunettes et les prothèses ;
- Les produits de parapharmacie et les cosmétiques ;
- Les radios.

L’association Cyclamed s’occupe de collecter et prendre en charge tous ces vieux médicaments. Chaque année, elle en collecte environ 10 000 tonnes. Vous pouvez retrouver plein de bons conseils et de quizz pour vous aider à mieux comprendre le tri sur Cyclamed.org.