Quels sont les risques de surdosage avec les cocktails d'antioxydants ?
N'y a-t-il pas des risques de surdosage avec les cocktails d'antioxydants et cela peut-il être dangereux ? Les réponses avec Paule Latino-Martel, spécialiste de la prévention nutritionnelle des cancers à l'INRA.
"Oui il peut y avoir des risques de surdosage avec les cocktails d'antioxydants car on a affaire à des concentrés de vitamines antioxydantes, de polyphénols, de caroténoïdes. Les doses sont souvent équivalentes à deux fois les besoins. Mais si on a déjà une alimentation équilibrée, il y a un vrai risque de surdosage. Et si on les achète sur Internet, où les dosages ne sont pas aussi bien contrôlés, on peut avoir quelques fois des doses cinq fois, dix fois supérieures.
"Les risques des surdosages ont été démontrés en particulier pour le bêta-carotène. Pour les compléments à base de bêta-carotène qui étaient dosés fortement, on a obtenu une augmentation du risque du cancer du poumon chez les fumeurs. Alors que l'on espérait au contraire une protection. On s'est aperçu que les fumeurs avaient moins de bêta-carotène dans le sang. Et on a pris cette observation pour un moyen de compenser la déficience et de prévenir le risque de cancer."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Pourquoi les antioxydants sont-ils en vente libre ?
- Le thé vert et la papaye fermentée contiennent-ils des antioxydants ?
- Quels sont les bienfaits d'une alimentation riche en antioxydants ?
- Pourquoi les antioxydants sont-ils à la mode ?
- Un jus de fruits tous les matins constitue-t-il un apport suffisant en vitamine C ?