Surpoids des enfants : faim ou gourmandise ?
Ma fille a 9 ans, elle mange de tout avec appétit et est en léger surpoids. Comment savoir si elle mange par gourmandise ou par faim ?
Les réponses du Dr Patrick Serog, nutritionniste :
"C'est une question intéressante parce que l'on s'aperçoit que lorsque l'on demande à un enfant de se poser la question : est-ce que j'ai faim, est-ce que j'ai envie de manger ? en lui expliquant que la faim, c'est d'abord dans le ventre qu'on ressent ça, alors que l'envie de manger est ailleurs, c'est plutôt dans la tête… Il arrive très bien à faire la différence. C'est vrai qu'à partir du moment où on va manger parce qu'on a envie de manger, on va prendre du poids alors que si on mange parce qu'on a faim, on ne prend pas de poids.
"Si on n'est génétiquement déterminé à ne pas grossir, ce n'est pas la question ici, c'est sûr qu'on ne va pas prendre de poids, on va tout brûler finalement. Mais pour ceux qui ne brûle pas avec facilité, c'est vrai que c'est une bonne question à leur poser et à leur apprendre."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Faut-il freiner l'appétit d'un jeune enfant ? S'il réclame, n'est-ce pas parce que son corps en a besoin ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment peut-on gérer des ados autonomes qui sont adeptes du fast-food ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment mettre un enfant au régime ? Faut-il supprimer toutes les friandises ?
Voir la réponse en vidéo* - Un enfant trop gros sera-t-il forcément un adulte obèse ?
Voir la réponse en vidéo* - L'obésité se transmet-elle de mère en fille, et de père en fils ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Pr. Patrick Tounian, pédiatre, responsable de l'unité nutrition pédiatrique de l'hôpital Armand-Trousseau (AP-HP)