Toxicité des OGM : la réaction des autorités
L'étude choc sur la toxicité des OGM va faire l'objet d'une vérification par les agences compétentes, au niveau français et européen.
Au lendemain de la publication d'une étude accablante sur la toxicité des OGM, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault annonce que si les résultats sont concluants, "Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, défendra au niveau européen l'interdiction des OGM".
Paris et Bruxelles ont saisi dès mercredi l'Agence de sécurité sanitaire et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour qu'elles vérifient la validité scientifique de l'étude.
Le même jour, la Commission européenne a gelé, tant que l'EFSA ne s'est pas exprimée, l'examen de la demande de renouvellement de l'autorisation de culture accordée à Monsanto pour un autre OGM, le MON 810.
Parallèlement, Gilles-Eric Séralini, le professeur de biologie moléculaire qui a dirigé l'étude, sera auditionné "au plus vite" (selon une source parlementaire), conjointement par les commissions de Développement durable, des Affaires économiques et des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.
En savoir plus :
- Allodocteurs.fr
- OGM : de véritables poisons ?
- OGM : l'étude choc vue par le père de la transgénèse
- Toxicité des OGM : qui est Gilles-Eric Séralini ?
- Le maïs transgénique de nouveau autorisé en France ?
- A quoi servent les OGM ?
- Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ?
Rencontre avec deux spécialistes des OGM, le Pr. Marc Fellous, président de l'Association française des biotechnologies végétales et Christian Vélot, généticien moléculaire de l'université Paris-Sud et membre du Criigen, le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique. Deux analyses diamétralement opposées.
- Pesticides : la guerre est déclarée, mais pas gagnée
- Paul François : le combat d'un paysan contre Monsanto
- Sciences & Avenir
- "OGM : l'étude choc décryptée par Sciences et Avenir", par Rachel Mulot, Hervé Ratel, Olivier Hertel et Loïc Chauveau, 19 septembre 2012. - Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)
"L'Anses va examiner sans délai une nouvelle étude sur la toxicité des OGM", communiqué du 19 septembre. Vous trouverez également sur le site de l'Anses un dossier complet sur les OGM (informations, avis, rapports d'évaluation).