Un cigarettier condamné à 23,6 milliards de dollars d'indemnisation
Le cigarettier américain RJ Reynolds Tobacco Company a du verser 23,6 milliards de dollars à la veuve d'un fumeur décédé d'un cancer du poumon, suite à un verdict rendu le samedi 19 juillet 2014.
Il s'agit d'une somme record et de la première sanction conséquente pour un cigarettier aux Etats-Unis. Jamais fabriquer des cigarettes n'aura coûté aussi cher à RJ Reynolds Tobacco Company, condamné à verser 23,6 milliards de dollars à Cynthia Robinson, veuve de Micheal Johnson Sr décédé suite à un cancer du poumon. Par ailleurs, le tribunal de Floride saisi enfonce le clou en assortissant à cette énorme somme 16 millions de dollars de dommages et intérêts pour la succession du défunt.
La sanction très sévère, suite à un procès de quatre semaines, fait sans conteste office de mise en garde à l'attention des autres fabricants de cigarettes, comme l'explique William Gary, avocat de la plaignante : "Nous espérons que ce verdict enverra à RJ Reynolds et aux autres grands cigarettiers un message qui les obligera à arrêter de mettre en danger la vie de personnes innocentes".
La plainte de Cynthia Robinson se fonde donc sur le fait que le cigarettier n'a pas cherché à informer les consommateurs sur les dangers du tabac et s'est donc montré très négligent avec leur santé. Cette idée a été soutenue par les avocats de la plaignante et suite à 15 heures de délibération, le jury du comté d'Escambia a considéré que "RJ Reynolds a pris un risque calculé de fabriquer des cigarettes et de les vendre à des consommateurs sans les informer convenablement des risques", selon les propos de Will Gary dans un communiqué.
A savoir que si RJ Reynolds a fait appel de cette décision, les faits sont toujours là : le tabac est responsable de 81% des cas de cancer du poumon en France, une maladie foudroyante qui représente la première cause de mortalité par cancer en France et dans le monde.
VOIR AUSSI :
- Une campagne pour dénoncer l'influence de l'industrie du tabac, article du 19 décembre 2013
- La Corée du Sud réclame 37,3 millions d'euros aux cigarettiers, article du 14 avril 2014