Attention, vos olives noires ne sont pas forcément des vraies !

Pour éviter d'attendre que les olives mûrissent, certains industriels colorent les olives vertes, donnant ainsi de fausses olives noires. On vous explique comment les distinguer.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Entre les olives vertes et les olives noires, vous avez sûrement une préférence. Mais saviez-vous que les olives noires sont simplement des olives vertes qui ont mûri ?

Ce processus prend plusieurs mois. Alors dans une optique de gain de temps et de profit, "certains industriels préfèrent les ramasser toutes en même temps, encore vertes et immatures, quitte à leur donner une couleur noire artificielle par la suite", alerte 60 millions de consommateurs.

À lire aussi : Peut-on manger des oignons tous les jours ?

Des olives faussement noircies

Afin d'enlever leur amertume naturelle et les ramollir, les olives vertes sont d'abord trempées dans des bains de soude puis de saumure, poursuit le magazine.

En 2019, une enquête de France Télévisions montrait déjà les stratégies des industriels pour noircir ensuite les olives. Il s'agit de tremper les olives immatures dans un bain de gluconate ferreux, explique Raphaël Haumont, chercheur en physico-chimie des matériaux et professeur à l'université Paris-Saclay.

Lisez bien les étiquettes

Raphaël Haumont est formel : le consommateur est dupé par les industriels qui lui font croire qu'il s'agit d'olives noires. Mais comment savoir si les olives noires sont naturelles, c'est-à-dire des olives vertes mûres, ou si la couleur est le résultat d'une coloration chimique ? 

Il suffit de se pencher sur les étiquettes et de lire la composition. Lorsqu'il est inscrit "olives noires confites", cela signifie qu'elles sont passées par le bain de gluconate ferreux. Certaines marques vont même plus loin en vantant les mérites de ces olives. Ainsi, elles indiquent que le cuivre et le fer contenus dans ces olives aident "au bon fonctionnement immunitaire et à réduire la fatigue", note l'enquête de France 5.