Australie : une campagne choc pour sensibiliser aux cancers de la peau
Des centaines de corps nus sur une plage de Sydney, en Australie... C'est une façon insolite mais efficace de sensibiliser au risque de cancers de la peau.
La mise en scène choc est aussi esthétique. La plage de Bondi, en Australie, couverte de centaines de personnes étendues nues, est immortalisée en photo par un célèbre photographe, Spencer Tunick.
2500 people die of skin cancer each year in Australia. For awareness, 2500 people participated in a nude art in Bondi beach early morning today. pic.twitter.com/5aklyx8OFz
— taslima nasreen (@taslimanasreen) November 26, 2022
L'évènement s'inscrit dans la Semaine nationale d'action contre le cancer de la peau. Avec un objectif :
attirer l'attention des Australiens et Ades ustraliennes sur le risque de cancers de la peau, qui
comportent le mélanome, le cancer basocellulaire et spinocellulaire, et la nécessité du dépistage.
Thousands of people have bared all for photographer Spencer Tunick at Sydney's Bondi Beach. The shoot aims to remind people to get checked for skin cancer.
— SBS News (@SBSNews) November 26, 2022
Read more: https://t.co/iv6FyuzlRk pic.twitter.com/9YCueHPSFh
À lire aussi : Cancer de la peau : nos conseils pour prévenir le mélanome
L'Australie : un fort taux de cancer de la peau
L'Australie, du fait de son exposition solaire, y est particulièrement soumise et fait partie des pays avec le plus fort taux. La population australienne est issue de l'immigration britannique et irlandaise dès la seconde moitié du 19e siècle. Ce qui implique un phototype clair, particulièrement sensible aux UV.
Or avec la pandémie de Covid-19, beaucoup de personnes ont reporté un contrôle chez le dermatologue, ce qui fait craindre une explosion des cancers de la peau. Une situation dramatique car le cancer peut être guéri s'il est dépisté tôt. La survie de ce cancer est de 98% au stade 1 et de 15% au stade métastatique.