Est-ce grave de s'arracher un grain de beauté par mégarde ?

Dans quels cas faut-il s'inquiéter si on se blesse au niveau d'un grain de beauté ? Les réponses de la Pre Caroline Robert, cheffe de service de dermatologie à l'Institut Gustave Roussy.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Est-ce que c'est grave de s'arracher un grain de beauté ?
Est-ce que c'est grave de s'arracher un grain de beauté ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

À quel point devez-vous vous inquiéter si vous vous êtes arraché un grain de beauté par accident ? "Ce n'est pas forcément très grave", rassure la Pre Caroline Robert, cheffe de service de dermatologie à l'Institut Gustave Roussy. "Montrez-le à votre dermatologue, puis ça va cicatriser sans conséquences", explique-t-elle. "Cela ne va pas forcément le faire se transformer en mélanome".

En revanche, attention à ne pas trop abîmer un grain de beauté. La spécialiste prend l'exemple "des hommes qui se rasent tous les jours sur un grain de beauté" qui serait situé au niveau de la barbe. Cela l'arrache progressivement et peut le rendre malin. Si c'est votre cas, consultez un dermatologue pour ôter ce grain de beauté.

Comment reconnaître un mélanome ?

La plupart du temps, le mélanome apparaît sur une peau saine. Dans 20 % des cas, il résulte de la transformation maligne d'un grain de beauté.

Pour le reconnaître et suivre son évolution, on utilise une technique mnémotechnique dite "ABCDE" :
"A" pour Asymétrie de la lésion, "B" pour Bords irréguliers, "C" pour la couleur, "D" pour le diamètre et "E" pour l'Evolution.  

À lire aussi : Le plus petit cancer de la peau a été détecté et il mesure à peine 0,65 mm

Quels sont les facteurs de risque du mélanome ?

Tout le monde est à risque face au soleil et a un "capital soleil". Plus on s'expose, plus les effets du soleil se cumulent et la peau finit par ne plus réussir à réparer les lésions provoquées par l'exposition solaire.

Certaines personnes sont plus à risque que d'autres : celles dont la peau est très pâle, qui bronzent difficilement, qui ont beaucoup de grains de beauté ou qui ont eu des coups de soleil répétés, notamment durant l'enfance. Des antécédents familiaux de cancer cutané augmentent également le risque d'avoir soi-même un cancer. 

Comment prévenir le mélanome ?

Pour autant, tout le monde doit se protéger du soleil : protection vestimentaire (de préférence sombre), crème solaire indice 50 ou plus à appliquer en quantité suffisante et à réitérer toutes les deux heures. L'exposition est à éviter entre 12 et 16 heures. Ces règles sont à appliquer dans la vie quotidienne et pas seulement à la plage !

Enfin, gardez à l'esprit que devant toute lésion suspecte, il faut consulter un dermatologue.