Barbecue, plancha ou brasero... les cuissons passées au gril avant l'été
Barbecue, plancha, brasero... le marché s’est largement développé ces dernières années et ce n’est pas toujours évident de choisir la bonne technique pour cuisiner. Reportage.
Les amateurs et professionnels du monde entier se sont retrouvés autour d’une passion commune, le barbecue. Les viandes, les légumes, et même les desserts peuvent s'y inviter.
Mais entre le barbecue classique, la plancha et le nouveau venu, le brasero, il y a du choix. Pour décider, les plus grands spécialistes vous conseillent.
Le barbecue pour un goût fumé à vos grillades
Steven Raichlen est la star mondiale du barbecue. Même sous la pluie ce maître du grill partage ses secrets.
"Il faut comprendre l'âme américaine, il faut comprendre le barbecue. Tout d'abord, c'est le goût du feu, c'est exquis, mais c'est également la convivialité et peut-être que c'est le plus important, et ce qui nous unit", explique Steven Raichlen, cuisinier.
"Le bifteck de l'homme des cavernes est posé à même la braise, ça va le brûler un peu, cela fait une croûte et ça donne un goût de fumé extraordinaire. Pour savoir s'il est temps de retourner le bifteck, si vous voyez les gouttes de sang qui commencent à perler sur les surfaces, c'est que c'est le moment de le retourner", poursuit-il.
La plancha pour préserver les saveurs
Ce mode de cuisson, très appétissant, n’est cependant pas le meilleur pour la santé. La cheffe Chloé Charles, préfère, elle une cuisson moins agressive… la plancha, en particulier pour des aliments fragiles comme les légumes.
"En ce moment, c'est la pleine saison des sucrines ça se cuit comme on pourrait cuire une endive. On va la faire griller à la plancha et pour la nourrir pendant qu'elle grille, on va mettre du gras de bœuf. La combustion du charbon de bois peut être mauvaise pour la santé, avec la plancha, on sait exactement où on va, c'est électrique, la chaleur est maîtrisée donc on peut aussi chauffer moins fort, ça accroche beaucoup moins, on peut mettre une feuille de papier cuisson pour faire comme des papillotes", commente Chloé Charles, cheffe.
Le brasero, entre plancha et barbecue
Mais pour garder le délicieux goût du barbecue, et la cuisson de la plancha, la solution se trouve peut-être dans le brasero. Raphaël Guillot, star des réseaux sociaux, vous le fait découvrir.
"À la différence juste d'une plancha, il va y avoir plusieurs choses, l'odeur de fumée et on va avoir une bonne gestion également de la température. Sur la première moitié, on peut monter à environ 300° et plutôt 200, 220° sur la 2e moitié", Raphaël Guillot, influenceur barbecue.
Les aliments, suspendus au-dessus des braises, vont avoir le fameux goût fumé. Pour les cuire, Raphaël n’hésite pas à utiliser toutes les surfaces du brasero. Il ne faut pas oublier l’aliment star des barbecues, les saucisses.
Ne pas mélanger viande crue et cuite
Les saucisses, une fois saisies, finissent leurs cuissons sur la partie extérieure de la plancha. C’est maintenant le moment de découvrir la cuisson du poivron.
"Quand c’est noir, c’est cuit. On va gratter la peau et on va voir que l'intérieur est rouge et cuit. Il ne reste plus rien en le nettoyant bien. On le coupe en lamelles et on aura une salade de poivrons rôtie absolument magnifique", se félicite Raphaël Guillot.
Barbecue, plancha ou brasero, à chacun ses goûts. Seules quelques règles demandent à être respectées comme d'éviter de laisser les viandes crues au soleil et de ne pas les mélanger aux viandes cuites.