Les ondes électromagnétiques en ligne de mire
Comment se mesure l'intensité du champ électromagnétique ? Pourquoi l'exposition aux antennes mobiles fait craindre des dangers potentiels pour notre santé ? Quelle est la part de ces antennes relais dans la dose de radiofréquences à laquelle nous sommes exposés ?
Mesurer les ondes pour mieux évaluer les risques sanitaires
Emetteurs radio et télévision, ordinateurs, Wifi, appareils électroménagers, téléphonie mobile... Difficile aujourd'hui d'échapper aux ondes électromagnétiques.
Selon une étude révélée par Libération, jeudi 27 août 2009, et publiée dans la revue Environment International (juillet 2009), les Français seraient exposés à un champ moyen de radiofréquences de 0,2 volt/mètre. Les associations écologiques réclament une limitation à 0,6 volt/mètre des expositions aux antennes mobiles.
L'impact des antennes relais à l'étude
L'Association Santé Environnement France (ASEF) rassemblait en 2009 près de 2.500 professionnels de santé en France. Tous ont choisi de s'intéresser à l'impact que peuvent avoir les pollutions environnementales sur la santé humaine. En 2011, l'association a même été reconnue d'intérêt général.
Les résultats de l'étude ASEF révèlent notamment que 55% des personnes interrogées se plaignent de problèmes d'acouphènes, 55% auraient des troubles du sommeil, 27% évoquent des problèmes de concentration.
Vivre auprès des antennes relais
Des antennes relais installées sur votre toit ou sur celui du voisin, rien de plus banal. Mais pour certains, cela peut tourner au cauchemar. À Saint-Maur-des-Fossés, un couple s'est battu pendant 5 ans pour les faire démonter. Ils racontent cette pénible parenthèse de leur vie.
En savoir plus sur l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques
Sur Allodocteurs.fr
Questions/réponses :
- Acouphènes, troubles du sommeil, problèmes de concentration… ces symptômes sont-ils causés par la proximité des antennes relais ?
- Comment se protéger des ondes ?
- J'ai dû changer mes filles d'école : une antenne a été installée à 100 mètres de la maternelle. Le principe de précaution n'est-il pas obligatoire ?
- À la fac de médecine, on nous apprend que les ondes de téléphonie mobile ne sont pas ionisantes, c'est-à-dire non dangereuses. Est-ce totalement vrai ?
- Les antennes relais peuvent-elles être la cause de maux de tête persistants ?
- On dit que les antennes-relais sont une cause probable de cancer. Est-ce vrai ?
Articles et vidéos :
- Peut-on mesurer chez soi les ondes électromagnétiques ?
- Electro-hypersensibilité : une souffrance reconnue ?
- Ondes électromagnétiques : la guerre des lobbies
- Ondes : ''pas d'effet avéré sur la santé'' selon l'Anses
- Ondes et santé : l'étude impossible ?
- Ondes électromagnétiques et santé : faut-il s'inquiéter ?
Ailleurs sur le web