Boire de la chicorée, une bonne idée pour la santé ?
Elle a le goût du café mais sans ses inconvénients. C’est la chicorée, une boisson 100% naturelle et végétale. On fait le point sur ses bienfaits.
Le matin, au petit-déjeuner, vous êtes plutôt thé, café... ou chicorée ? La chicorée, de son nom latin Cichorium
intybus, est une plante de la famille des endives qui peut se consommer en boisson chaude.
Si elle est surtout utilisée comme alternative au café, c’est aussi une plante aux vertus médicinales.
Café ou chicorée, quelles différences ?
Pour réaliser un café, on utilise les grains du plant de café. Mais ce sont
les racines de la chicorée qui sont utilisées pour en faire une boisson.
Les deux plantes ont des arômes similaires mais restent différentes. La chicorée est en effet connue pour son goût plus amer, plus doux, enrichi d’une pointe subtile de caramel pour les palais les plus fins.
Différence essentielle, la chicorée ne contient pas de caféine : elle ne possède donc pas l’action stimulante et excitante du café.
Où trouver de la chicorée ?
La chicorée est cultivée partout dans le monde.
En France, on trouve cette racine dans les champs du Nord de la France.
Plus prosaïquement, on la trouve torréfiée et en grains dans les supermarchés ou les magasins bios pour la consommer en boisson.
Elle est également disponible dans les herboristeries, sous forme de racines coupées et de poudres alors destinées à un usage de phytothérapie.
Comment la consommer ?
En boisson instantanée, il suffit
de verser sur la poudre de l’eau frémissante, du lait ou une boisson végétale et de remuer.
En grains, la chicorée se place dans le filtre à café de la machine. Elle peut être mélangée à du café ou de l’orge.
Pour faire une infusion à la chicorée, les grains sont à mettre dans une boule à thé. Il faut ensuite laisser infuser trois à cinq minutes dans de l’eau ou du lait chaud.
Enfin, en cuisine, les feuilles de chicorée sont à consommer
fraîches, en salade. Les têtes de chicorée entière, qui sont en réalité des endives, peuvent être
cuisinées au four, grillées, crues en salade ou encore cuites à la vapeur.
À lire aussi : Qu’est-ce que le kava, cette boisson relaxante interdite en France ?
Quels sont les bienfaits de la chicorée ?
La chicorée est riche en fibres, en polyphénols, en flavonoïdes, en inuline aux propriétés prébiotiques, e,n oligo fructose ou encore en acides gras et aminés. Elle contient aussi certaines vitamines comme le tocophérol, des protéines et des graisses.
Cette plante a montré son activité sur le foie, l’estomac et l’intestin. Elle pourrait être intéressante en cas de nausées, de dyspepsie (difficultés à digérer), de troubles digestifs et d’indigestion. Elle possède aussi un effet laxatif et peut donc aider à lutter contre la constipation.
Évidemment, elle ne remplace en rien un médicament et tout symptôme persistant nécessite d’être abordé avec son médecin.
Biologiquement, elle a montré des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, sédatives, hypolipémiantes (qui diminuent les graisses) et antidiabétiques. De là à contenir une dose suffisamment forte pour agir in vivo dans l’organisme, il y a un pas à ne pas franchir.
Elle peut être contre-indiquée aux personnes allergiques à cette famille de plantes. Elle peut provoquer plusieurs effets secondaires dont des troubles digestifs, comme une diarrhée ou des ballonnements.
Quel avantage pour l'environnement ?
La chicorée, c’est le choix écolo des amateurs de café ! C’est en effet un produit local, dont la production est durable : elle demande peu d’espace et peu d’eau.
Elle évite donc le coût environnemental et la pollution du transport du café et de son irrigation, la culture du café étant très gourmande en eau.