Boire de l'eau hydrogénée, une bonne idée pour la santé ?
De plus en plus de machines permettant d’hydrogéner l’eau font leur apparition sur le marché. Mais qu’est-ce que l’eau hydrogénée ? Et quels sont les bienfaits de cette eau ? Miracle ou arnaque, on fait le point.
Des eaux presque "magiques". Face aux inquiétudes grandissantes autour de la qualité des eaux du robinet, nombreuses sont les personnes qui cherchent à purifier leur eau avec différentes astuces et objets. Mais attention à ne pas vous faire avoir.
Immunité, inflammation, douleurs, dépression...
L'eau hydrogénée prétend contenir davantage d'ions qu'une eau classique. Elle serait donc mieux absorbée par le corps et aiderait à lutter contre les radicaux libres - ce qui fait vieillir les cellules - et à assurer une meilleure santé, moins d’inflammation ou encore plus d’immunité.
Elle soignerait également les douleurs musculaires, les commotions cérébrales ou encore la dépression. Cette eau vendue dans le commerce est glablement présentée comme un produit miracle, endossant le rôle de puissant antioxydant et anti-âge.
Des sites proposent également la vente de machines spéciales censées purifier et ajouter de l'hydrogène directement dans l’eau de votre robinet, portables ou fixes. Il faut compter entre 200 et 1 200 euros pour s’équiper.
"L'eau hydrogénée n'existe pas"
Mais méfiez-vous de ces prétendus bienfaits. "Ce qu'on appelle eau hydrogénée, n'existe pas" tranche d'emblée Yves Lévi, professeur de santé publique et spécialiste de l’eau.
"Il n'y a pas d'éléments scientifiques aujourd'hui qui permettent de dire aux gens que s'ils prennent de l'eau dans laquelle on a ajouté de l'hydrogène, cela améliorerait la santé. Si dans le monde entier, quelque part, quelqu'un avait trouvé que de mettre de l'hydrogène dans de l'eau, ça permettait de soigner, aujourd'hui tous les hôpitaux du monde l'utiliseraient et tout le monde en boirait" poursuit-il.
En résumé, méfiez-vous des fausses promesses et des produits censés être miraculeux pour votre santé.
Un gaz explosif à manipuler avec précaution
Outre l'absence de bienfait, il existe également des risques liés à la manipulation de l'hydrogène. "Manipuler l'hydrogène est quelque chose de dangereux. Dans les laboratoires où nous avons des générateurs d'hydrogène pour en produire des quantités importantes, c'est fait dans des conditions extrêmement rigoureuses, parce que ce gaz est explosif", prévient Yves Lévi.
"Il est donc hors de question de dire à des gens d'installer chez eux des systèmes qui pourraient permettre de fabriquer de l'hydrogène ou de libérer de l'hydrogène dans l'eau. On ne doit pas s'amuser avec ce genre de choses", poursuit-il.