Calculez votre période d’ovulation
Comment calculer votre date d’ovulation et votre période d’ovulation, la période la plus propice à la fécondation ? Utilisez notre outil pour mettre toutes les chances de votre côté si vous souhaitez tomber enceinte.
La période d'ovulation est la période la plus fertile du cycle menstruel. Ce dernier démarre au premier jour des règles et se termine au premier jour des règles suivantes.
L’ovulation a lieu 14 jours avant la fin du cycle menstruel, quelle que soit la durée de ce cycle, qu’il soit court (par exemple 22 jours), moyen (autour de 28 jours) ou long (plus de 30 jours). Ces 14 jours sont appelés la "phase lutéale". La durée de cette phase varie peu.
Pour connaître la date de votre ovulation, il suffit donc de soustraire 14 jours à la date estimée des prochaines règles.
Par exemple, si vous estimez que vos prochaines règles auront lieu le 20 du mois, votre ovulation a lieu le 20-14 = le 6 du mois.
Cycles réguliers ou cycles irréguliers ?
Ce calcul est plus facile si vous avez des cycles réguliers, c’est-à-dire si vos cycles ont la même durée tous les mois.
En cas de cycles irréguliers, la durée des cycles menstruels varie d’un mois à l’autre. Il faut alors prendre une durée moyenne pour estimer la date des prochaines règles.
Qu’est-ce que l’ovulation ?
L’ovulation correspond à l’expulsion d’un ovocyte mature par un ovaire, gauche ou droit. L’ovocyte expulsé est récupéré par la trompe de Fallope et descend jusque dans l’utérus.
S’il rencontre un spermatozoïde, cet ovocyte mature sera fécondé. La fécondation donnera alors lieu à la formation d’un embryon qui s’accrochera dans l’utérus (c’est la phase de nidation) et s’y développera tout au long des neuf mois de grossesse.
Combien de temps dure la période d'ovulation ?
L’ovulation ne dure que 24 heures mais la période de fécondité débute généralement cinq jours avant l’expulsion de l'ovocyte et dure jusqu’à 24 heures après. Soit un total de six jours.
Ainsi, si votre ovulation a lieu le 6 du mois, votre période de fécondité aura donc lieu du 1er au 7.
Pourquoi calculer sa période d’ovulation ?
Connaître sa période d’ovulation est utile pour les personnes qui souhaitent concevoir un enfant. La période d’ovulation est en effet la période où la fécondité est maximale. Cela signifie qu’avoir un rapport sexuel pendant cette phase d’ovulation a plus de chance de donner lieu à une fécondation et donc à une grossesse.
Mais attention, ce calcul n’est pas totalement fiable car les cycles peuvent varier d’une femme à l’autre et d’un mois à l’autre chez une même femme.
Le calcul de la période d’ovulation ne constitue par ailleurs pas une méthode de contraception efficace. Il est en effet possible de tomber enceinte après un rapport non protégé même hors période d’ovulation, parce que le calcul de la période d’ovulation n’est pas totalement fiable et parce que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à sept jours dans les voies génitales féminines.
Comment savoir si j’ovule ?
Si vous souhaitez savoir avec précision si vous êtes en période d’ovulation, des tests urinaires d’ovulation existent. Ces tests sont vendus en pharmacie ou en grande surface et permettent de connaître avec précision vos jours les plus fertiles car ils détectent les variations des hormones dans l’urine.
Si vous rencontrez des difficultés à tomber enceinte, consultez votre médecin ou votre sage-femme. De même, si vous vous interrogez sur la méthode de contraception la mieux adaptée à votre situation, parlez-en à un professionnel de santé.