Cancer : comment prendre soin de sa peau et de ses ongles pendant les traitements
Les traitements contre les cancers peuvent entraîner la survenue de différents effets indésirables affectant la peau et les ongles. Nos conseils pour en prendre soin et réparer les dégâts causés par les chimiothérapies.
Chimiothérapie ou radiothérapie, les traitements contre les cancers peuvent avoir des effets sur la peau. Ils vont d’une part abîmer les cellules de la peau, qui vont moins bien se renouveler, et d’autre part, certaines chimiothérapies ont tendance à diminuer la quantité de sébum, le gras qui protège la peau.
Ce qui explique que certains patients ont, durant les traitements, une peau extrêmement sèche, fragile et sensible.
Une crème hydratante sans alcool ni parfum
Le premier réflexe est donc de mettre de la crème hydratante. Mais pas n'importe laquelle. Les dermatologues recommandent d’utiliser des crèmes sans alcool et sans parfum. En effet, ces ingrédients assèchent encore plus la peau et ils peuvent provoquer des réactions allergiques, surtout si vous avez la peau fragile.
Le mieux est d’utiliser des crèmes destinées aux peaux très sèches, qui sont vendues en pharmacie ou en parapharmacie, ou encore des produits utilisés pour soulager l’eczéma ou le psoriasis. Elles comportent les mentions AD ou AP sur le tube, pour anti-démangeaison et anti-prurit.
Ces crèmes doivent contenir le moins d’ingrédients possibles et sans parfum ni alcool.
Comment lutter contre le syndrome main-pied ?
Le syndrome main-pied est un autre effet secondaire qui peut apparaître durant les périodes de chimiothérapies. Il s'agit d'une réaction inflammatoire à certains traitements comme la chimiothérapie, qui vont fragiliser les micro vaisseaux des mains et des pieds. Ces parties du corps sont alors moins irriguées, ce qui va occasionner des problèmes au niveau de la peau. Les premiers symptômes comportent une rougeur, une sécheresse de la peau allant parfois jusqu'à l'apparition de crevasse et des fourmillements désagréables. C’est douloureux et dans les cas les plus graves, les personnes qui en souffrent ne peuvent plus marcher ou tenir un livre.
L’astuce donnée par Hédi Chabanol, podologue à l’Institut Curie à Paris, est d’utiliser des chaussons et des gants en plastique, vendus en pharmacie. Ces chaussons contiennent à l'intérieur de la crème hydratante sans parfum ni alcool. Ils créent une occlusion et créent de la chaleur, ce qui va dilater les pores et faire pénétrer le produit dans la peau plus rapidement. Il vous suffira de laisser poser pendant une heure.
Une alternative maison : mettez de la crème sur toute la surface de votre pied et enroulez-le ensuite avec un film de cellophane ou des gants jetables pour les mains. L'occlusion et la chaleur procurées seront les mêmes qu'avec un chausson en plastique. Gardez également ce dispositif pendant une heure.
Protéger ses ongles pendant la chimio
La peau n'est pas la seule à souffrir des traitements contre le cancer. Les ongles aussi peuvent s’abîmer, notamment parce que certaines chimiothérapies s’attaquent aux cellules des ongles, ayant pour effet de les casser ou de les soulever. Pour éviter de les abîmer davantage, il y a quelques règles à mettre en place.
- Pour vous laver les mains, évitez le gel hydroalcoolique, car il contient de l’alcool, ce qui va les assécher encore plus. Lavez-vous plutôt les mains avec de l’eau et du savon.
- Utilisez des gants pour les tâches ménagères, car les produits chimiques vont abîmer les ongles, et même la peau des mains.
- Appliquez régulièrement des huiles végétales sur les ongles, comme l’huile de bourrache ou de ricin, qui nourrissent l'ongle.
- Si vous souhaitez vous vernir les ongles, choisissez des vernis enrichis en silicium. Peu d’études prouvant son efficacité existent, mais cette pratique est conseillée dans les services d’oncologie. Cette substance améliorerait en effet la réparation de l’ongle.