Carie : comment se passe la dévitalisation d’une dent ?
Lorsqu’une carie ronge la dent et atteint la zone de la pulpe, des douleurs apparaissent. Les dentistes procèdent alors à une dévitalisation. Mais en quoi consiste-t-elle ? Le Dr Philippe Pommarède répond.
Une dent est composée de plusieurs couches, dont fait partie la “pulpe”, une zone charnue, vascularisée, qui alimente les tissus dentaires et confère à la dent sa sensibilité. Lorsqu’une carie atteint la pulpe, des douleurs apparaissent. “On est alors dans l’urgence, il faut éviter d’en arriver là” met en garde le Docteur Pommarède, Président du Conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Une opération est donc nécessaire afin de retirer cette pulpe : c’est la dépulpation, plus connue par les patients sous le nom de dévitalisation. Comment cette opération est-elle réalisée ?
Première étape : désinfecter la dent
La dévitalisation est un acte technique. Dans un premier temps, des instruments rotatifs vont procéder à l’alésage des canaux afin d’élargir ces derniers. Ces canaux sont au nombre de trois “mais sur les molaires supérieures, vous pouvez en avoir quatre”.
C’est à ce moment-là que la pulpe est retirée. Dans cet interstice nouvellement créé, le dentiste désinfecte ensuite l’intérieur de la dent avec de l’hypochlorite.
Insertion des cônes de gutta-percha
Après avoir désinfecté l’intérieur de la dent, le dentiste y insère des pointes de gutta-percha, des embouts souples et isolants en forme de cônes et d’origine naturelle. “Vous coupez les cônes de gutta et après vous allez thermoformé” détaille le Dr Pommarède. “Et ça va prendre exactement le diamètre du du canal tandis que vers l'apex, l’extrémité, c’est beaucoup plus fin”.
Toute l’opération est réalisée avec une digue dentaire, ce carré de latex imperméable qui recouvre la bouche. Celle-ci permet d’isoler une ou plusieurs dents du reste de la cavité buccale, permettant au dentiste d’agir à l’abri de la salive en empêchant la surcontamination.
À lire aussi : Bientôt un médicament révolutionnaire pour faire repousser les dents ?
Les couronnes désormais sont prises en charge
“Bien sûr, quand la dent est délabrée avec des caries profondes, on fait ultérieurement une couronne” informe le Dr Pommarède. Celles-ci sont désormais prises en charge avec le reste à charge zéro, et les tarifs sont imposés : les praticiens sont obligés de les respecter. Dans le cas de prémolaires en céramique, le tarif est de 500 €. En ce qui concerne les dents postérieures, elles se situent environ à 290 €.
Cependant, dans ce dernier cas, “ce sont des couronnes métalliques qui sont en reste à charge zéro” précise le Dr Pommarède. “Si le patient veut faire des céramiques sur ses dents du fond, un devis préalable doit être fait avec les différentes solutions possibles, couronne métal ou céramique. Mais dans ce cas, il y a un dépassement d’honoraires qui est libre”, avertit-il enfin.