Ce qui fonctionne vraiment contre les moustiques

Ultra-sons, lampes à UV, piège CO2, pondoirs, raquette... Les produits anti-moustiques sont nombreux mais pas tous efficaces. On fait le point.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Pièges anti-moustiques : qu'est-ce qui marche vraiment ?
Pièges anti-moustiques : qu'est-ce qui marche vraiment ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les moustiques sont devenus un vrai fléau et nous sommes nombreux à leur faire la chasse tout l'été. Les entreprises l’ont bien compris et proposent sur le marché une tonne de solutions, plus ou moins originales et plus ou moins efficaces qui vous promettent "100 % d’efficacité", ou une "maison sans moustiques".

Ultra-sons, lampes à UV... des gadgets inutiles

Tout d'abord, des appareils émettent des ultra-sons, que l’oreille humaine n’entend pas, mais qui seraient très désagréables et répulsifs pour les insectes. Ils sont plutôt bon marché, entre 5 et 10 euros la prise et durent plusieurs semaines. Il existe aussi des applications sur mobile ou des bracelets qui émettent ces ultra-sons. 

Mais selon la Docteure Anna-Bella Failloux, entomologiste chercheuse à l'Inserm, il n’y a pas d’efficacité scientifiquement prouvée à ce jour. Ils ont aussi été testés par différentes associations de consommateurs, qui sont arrivées à la même conclusion, tout simplement, car les moustiques ne sont pas très sensibles aux fréquences sonores.

Il existe aussi des lampes à UV. La promesse est alléchante : attirer les moustiques grâce à la lumière bleue et les tuer à son contact. Elles coûtent entre 30 et 50 euros.
Selon plusieurs études, ces lampes attrapent de nombreux insectes volants, des mouches, mais pas forcément des moustiques qui, contrairement aux idées reçues, ne sont pas réellement attirés par la lumière, mais par l'odeur corporelle.

Pièges à CO2 ou pondoirs : une vraie efficacité

Vous pouvez aussi trouver des pièges à CO2 qui attirent les moustiques femelles en simulant la respiration d'un être vivant, en diffusant du gaz carbonique, le CO2, à l’aide soit d’une lumière, soit de fausses odeurs. Les moustiques sont attirés dans le piège, puis aspirés par une ventilation électrique et précipités dans un filet de capture. Ces appareils sont plus chers : comptez entre 100 et 200 euros.

Les autres pièges, assez efficaces, sont les "pondoirs". Ils imitent les lieux où pond la femelle, avec des eaux stagnantes et ils vont la piéger au moment de la ponte.
Il faut compter une soixantaine d’euros les deux pondoirs. Selon l’Anses,"ils peuvent contribuer à diminuer significativement les populations de moustiques, à condition d’être utilisés pendant au moins trois semaines, d’être installés en nombre suffisant". Il en faut en effet au moins un à trois par maison et dans 60 à 80 % des maisons d’une même municipalité.

La raquette électrique, un bon défouloir

L'Anses précise bien qu’aucun dispositif n’est une solution miracle et qu’ils doivent être utilisés en compléments d’autres moyens de lutte. Il faut surtout traiter le problème des eaux stagnantes où les moustiques peuvent pondre et c’est la responsabilité de chacun.

Il existe également des raquettes électriques pour tuer les moustiques, mais leur principale efficacité est de défouler ! Il faut compter entre 15 et 30 euros la raquette. Elles fonctionnent à pile ou en recharge USB et envoyent une petite décharge électrique dès que le moustique touche l’appareil.
C'est efficace si vous êtes prêt à pourchasser le moustique toute la nuit, mais vous risquez peut-être de vous lasser au bout d’un moment.