Combien de pas faut-il faire par jour pour être en bonne santé ?

Faut-il respecter un nombre de pas minimal à effectuer chaque jour ? Les conseils du Dr Nicolas Barizien, médecin du sport.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Est-ce que 7 000 pas par jour suffisent ?
Est-ce que 7 000 pas par jour suffisent ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le nombre de pas à effectuer par jour est une question épineuse. Vous avez sûrement du mal à atteindre les 10 000 pas quotidiens longtemps recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais faut-il réellement atteindre ce seuil pour être en pleine forme ?

En réalité, tout dépend de ce que vous visez. "Si on veut vraiment utiliser l'activité physique pour améliorer sa santé, être en forme et préparer la qualité de vie des dix années suivantes, il faut faire entre 9 000 et 10 000 pas par jour", reconnaît le Dr Nicolas Barizien, médecin du sport.

Doublez votre nombre de pas

"Mais si on veut simplement diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, 8 000 pas par jour trois fois par semaine suffisent. On a quasiment les mêmes résultats qu'en faisant 8 000 pas par jour tous les jours", poursuit-il.

D'autant plus que "le niveau de base d'un habitant urbain classique est de 2 200 pas par jour. Si vous doublez ce nombre de pas et que vous passez à 4 000, 5 000, vous diminuez presque de moitié l'incidence des maladies cardiovasculaires dans les 10 à 20 ans qui suivent", appuie le spécialiste.

À lire aussi : Marche : quels bénéfices sur la santé ?

Pensez aux activités sportives

Mais ne vous fixez pas uniquement un objectif de nombre de pas. Ainsi, l'OMS recommande aux adultes de pratiquer entre 150 et 300 minutes d’activité physique modérée par semaine (de la marche à pied ou de la danse par exemple) ou 75 à 150 minutes d’activité physique intensive (du jogging ou une partie de tennis par exemple). 

L'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses), elle, a identifié le besoin de cumuler différents types et niveaux d’activité pour être en bonne santé. L’autorité sanitaire conseille ainsi de : 

Pratiquer 30 minutes, 5 fois par semaine, une activité cardiorespiratoire comme monter les escaliers ou faire du vélo, courir, marcher à bonne allure ;
Effectuer du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine comme, porter une charge lourde, jouer au tennis, faire de la natation ou de l’aérobic ;
Réaliser des exercices d’assouplissement comme de la gymnastique, de la danse ou encore du yoga, 2 à 3 fois par semaine.