Comment avoir chaud chez soi sans se ruiner en chauffage
Alors que les températures baissent et que les prix de l’énergie montent, se chauffer devient une affaire très coûteuse. Heureusement, quelques gestes simples et objets peu chers peuvent fournir des solutions.
19°C dans les pièces à vivre, et environ 16°C dans les pièces peu utilisées : ce sont les températures intérieures recommandées par le Code de la construction et de l’habitation. Mais comment faire pour avoir chaud tout en respectant ces recommandations ? Et quels réflexes mettre en place pour limiter sa consommation d'énergie ? De simples gestes ou objets abordables peuvent faire la différence.
Utiliser intelligemment son chauffage
Les pièces inoccupées ou utilisées seulement pendant de brèves périodes, comme les salles de bains ou les toilettes, n’ont pas besoin d’être chauffées. Il est donc recommandé d’éteindre le chauffage dans ces pièces. De plus, “fermez leur porte afin de ne pas refroidir l’espace chauffé” conseille l’UFC-Que Choisir.
Si vous le pouvez, optez pour des radiateurs plus récents, souvent plus économes et qui possèdent divers outils connectés pour mieux gérer la température. Par exemple, les thermostats connectés permettent de régler plus efficacement la température de votre chauffage, en fonction de vos besoins quotidiens. Ainsi, il est possible d’établir des programmes adaptés à vos horaires, avec un chauffage qui se coupe lorsque vous quittez votre domicile, et qui se rallume lorsque vous rentrez. Un tel système permet d’économiser en moyenne 15 % d’énergie, informe l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Si vous possédez un vieux radiateur, vous pouvez également placer des films ou des panneaux réfléchissants à l’arrière de celui-ci : ils font en sorte que le mur n’absorbe pas toute la chaleur, qui est donc renvoyée vers la pièce.
À lire aussi : Pourquoi vous risquez de vieillir plus vite si vous êtes locataire
Bien aérer son logement
Réchauffer de l’air humide nécessite plus d’énergie que l’air sec. Pour éviter cette surconsommation superflue, pensez à aérer les pièces, même en hiver, pendant environ 10 minutes par jour. “Ce geste permet le renouvellement de l’air et l’évacuation de la vapeur d’eau produite par la cuisson, la respiration, etc.” précise l’UFC-Que Choisir.
Évidemment, aérer une habitation n’a pas qu’un intérêt thermique. Comme le rappelle le site de la Mairie de Paris, “l’aération est un geste barrière important dans la lutte contre le COVID-19” et de nombreuses infections virales.
Pull en laine, plaid et bouillotte
Cela peut paraître évident, mais bien se couvrir est une des meilleures solutions pour ne plus avoir froid chez soi : plutôt que d’augmenter le chauffage, optez pour un pull en laine, un plaid, une couverture chauffante une couette. Multipliez les couches en privilégiant les matières naturelles comme le coton, la soie et la laine.
La bouillotte reste également un allié de taille pour affronter le froid et la période hivernale. Il en existe de toutes les formes : bouillottes à eau, bouillotte électrique, bouillotte sèche aux noyaux de cerises ou aux graines de lin... Certaines sont aussi renforcées avec des housses polaires, d’autres encore s’adaptent à la forme de votre nuque. Ces objets, souvent peu coûteux, vous garderont au chaud sans avoir à réchauffer toute la pièce.
Pensez aussi à boire et à manger chaud pour vous réchauffer : tisane, thé, café, soupe... tous les moyens sont bons.
Attention aux feux de cheminées
En cette saison hivernale, il est tentant d’allumer un bon feu de cheminée pour se réchauffer. Mais prenez garde à quelques conditions ! “Les feux de cheminée à foyer ouvert sont interdits en Île-de-France comme chauffage principal” rappelle la Mairie de Paris. Ces cheminées ne peuvent être utilisées qu’en guise de chauffage d’appoint ou d’agrément. Pensez à vous renseigner auprès de votre municipalité pour savoir si vous pouvez les utiliser. Si la réponse est non, optez pour un foyer fermé - insert, poêle, chaudière.
Attention cependant : les systèmes de chauffage à combustion comme les cheminées - à foyer ouvert comme fermé - “présentent un risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO)”. Ne les utilisez donc jamais en continu, seulement par intermittence. De plus, pour éviter tout risque, faites ramoner vos conduits de cheminée une fois par an, et respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées dans le mode d’emploi par le fabricant. Vous pouvez aussi investir dans un détecteur de CO, qui vous alertera en cas de dégagement de ce gaz mortel.
Le mieux… isoler !
Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle pour mieux conserver la chaleur dans son logement, et la meilleure idée reste d'effectuer des travaux d’isolation. Sachez d'ailleurs que certaines aides de l’état existent pour financer l'isolation thermique d’une habitation.
Mais rassurez-vous, isoler ne signifie pas qu’il faut tout casser et reconstruire à neuf ! Et sans entreprendre de grands travaux, des petits gestes peuvent suffire à empêcher la température de baisser.
Premièrement : traquer les courants d’air. Ceux-ci vont apporter de l’air froid depuis l’extérieur, ce qui fera chuter la température intérieure. Si vous avez du mal à les repérer, une bougie, un briquet ou un bâton d’encens peuvent suffire : la fumée vacillera à proximité d’un courant d’air. Ensuite, il ne reste plus qu’à boucher les interstices. N’oubliez pas également de fermer la trappe d’aération de la cheminée quand vous ne l’utilisez pas, car il s’agit d’une entrée d’air froid.
L’UFC-Que Choisir recommande également de placer des joints et de coller un film plastique sur les fenêtres à simple vitrage. Des rideaux épais aux fenêtres, ou des tapis sur le sol sont aussi des solutions esthétiques pour bien isoler une habitation et gagner en confort thermique.