Comment bien choisir sa volaille pour Noël ?

Dinde, poularde, oie ou chapon ? Pour le repas du réveillon, vous misez sur une belle volaille. Mais comment bien la choisir et quel budget prévoir ? On vous répond.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Repas de fête : comment bien choisir sa volaille ?
Repas de fête : comment bien choisir sa volaille ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Elles sont à l'honneur sur les tables des fêtes de fin d'année. Les volailles raviront vos convives à Noël ou le jour de l'An, mais comment bien la choisir ? Le premier dilemme à résoudre est de savoir quelle volaille acheter lorsque l'on est une grande tablée.

Une dinde pour 10 personnes, 15 si elle est farcie

"Si vous êtes nombreux, vous pouvez partir sur la dinde qui suffira pour 10 personnes", propose Romain Leboeuf, artisan boucher volailler et Meilleur ouvrier de France. "Une astuce très simple consiste à la farcir : avec la même dinde farcie, vous pouvez monter à 14 ou 15 personnes sans problème", note-t-il.

Si vous n'êtes que cinq autour de la table, vous pouvez choisir la poularde, la femelle du chapon, "très moelleuse et plus grasse, ce qui va amener du fondant et du goût". Le chapon, traditionnellement fait pour Noël, se situe entre la dinde et la poularde.

Quel label et à quel prix ?

Et côté provenance, vers quelle région se tourner ? Selon le lieu où vous fêtez Noël, vous pouvez privilégier des produits locaux. Renseignez-vous auprès de votre boucher. Les volailles de Bresse sont également très réputées et commercialisées partout en France. Il s'agit d'une AOC (Appellation d'origine contrôlée) qui vient de Bourgogne. Vous pouvez aussi opter pour des produits Label Rouge ou Label Agriculture Biologique pour être sûr de consommer une viande de qualité.

Attention au prix : la volaille de Bresse est souvent assez chère car il s'agit de produits d'exceptions. Comptez une centaine d'euros pour une dinde de Bresse (soit environ 10 euros par personne), 150 à 200 euros pour un chapon de Bresse et une centaine d'euros également pour la poularde.

Volaille effilée ou déjà préparée ?

Si la volaille que vous achetez porte la mention "effilée", cela signifie qu'elle n'est pas encore prête à être cuisinée et qu'elle comporte encore sa tête, ses pattes et ses abats. Demandez à votre boucher volailler de la préparer avant de pouvoir la cuisiner. Certains artisans traiteurs proposent aussi des morceaux de volaille déjà cuisinés pour les personnes qui ne raffolent pas des fourneaux.

Quels sont les bienfaits de la volaille ?

Côté santé, quels sont les bienfaits de la viande de volaille ? Les volailles sont riches en protéines, plus que la viande de gibier et les viandes de boeuf. Elles sont également assez pauvres en graisses, celles-ci étant concentrées dans la peau. Sachez que la dinde est la volaille la plus maigre - en particulier le blanc - quand la poularde et l'oie sont les volailles les plus grasses.

Mais pour le repas du réveillon qui n'arrive qu'une seule fois par an, faites-vous plaisir ! D'autant que ce n'est pas la volaille en elle-même qui pèse le plus dans la balance. Tout dépend également de l'accompagnement, de la présence ou non de farce, de l'entrée, de l'apéritif, du dessert et des boissons consommées pendant ce repas festif.