Peut-on congeler du jambon blanc ?

Que faire face à un surplus de jambon blanc dans le réfrigérateur ? Est-il possible de le congeler ? L'éclairage de Guillemette Rouquet, diététicienne-nutritionniste.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Tout est bon dans le jambon... même une fois congelé ? Une fois le paquet de jambon ouvert, il est capital de ne pas attendre trop longtemps pour consommer les tranches restantes. Pour prolonger la durée de conservation du jambon et dans un souci d'éviter le gaspillage alimentaire, il peut alors être tentant de le congeler. Est-ce envisageable, sans risque pour la santé ? La réponse est oui, à condition de respecter certaines règles, rassure Guillemette Rouquet, diététicienne-nutritionniste.

Comment bien congeler son jambon ?

Si vous avez acheté des tranches de jambon préemballées en grande surface, veillez à conserver les tranches dans des sacs de congélation adaptés (5 tranches maximum par sachet), ou séparez chaque tranche avec du film alimentaire et placez-les dans le congélateur. Si vous préférez acheter votre jambon en boucherie, demandez plutôt des tranches épaisses, plus facilement conservables au congélateur. 

Pour une congélation optimale, faites en sorte de retirer le maximum d'air possible avant de refermer les sachets de congélation ou de bien emballer le film alimentaire autour de la charcuterie. Pensez à bien vérifier la date de péremption de votre jambon, pour éviter de mettre au frais un produit d'ores et déjà périmé. Ne congelez jamais un produit dont la date limite de péremption est dépassée : il risque d'avoir perdu sa saveur et de causer une intoxication alimentaire une fois décongelé. 

N'oubliez pas non plus d'inscrire la date de congélation sur chaque sachet ou sur le film alimentaire, pour éviter de conserver des produits trop longtemps au congélateur. Enfin, veillez à ce que la température du congélateur soit réglée à environ -18 °C pour une conservation optimale.

À lire aussi : Peut-on manger du jambon blanc tous les jours ?

Combien de temps se conserve le jambon au congélateur ?

Le jambon blanc peut être conservé au congélateur pendant environ un mois sans perte significative de qualité. "Le seul risque est qu’il perde du goût, surtout si on dépasse la durée d’un mois", précise Guillemette Rouquet, diététicienne-nutritionniste. Au-delà de cette période, le jambon peut devenir sec et moins savoureux, mais il reste consommable. Après plus de deux mois de congélation, la consommation de jambon n'est pas recommandée et les risques de toxi-infection alimentaire deviennent plus importants. 

Une congélation sans risque pour la santé passe également par une bonne décongélation. Pour décongeler le jambon blanc, il est recommandé de le faire progressivement. Sortez les portions de charcuterie du congélateur et placez-les au réfrigérateur, si possible au moins 24 heures avant de les consommer. Cela permet une décongélation progressive et uniforme, ce qui permet de préserver la texture et la saveur du jambon. Évitez de décongeler le jambon à température ambiante ou au micro-ondes, car cela peut favoriser la prolifération des bactéries. 

Comme pour beaucoup d'aliments, il est impératif de "bien faire attention à ne pas décongeler et recongeler derrière", insiste Guillemette Rouquet. La recongélation peut entraîner une multiplication des bactéries et augmenter le risque d'intoxication alimentaire. De plus, consommez le jambon dans les 24 heures suivant sa décongélation pour garantir sa fraîcheur et sa sécurité. Si vous avez une envie pressante de jambon et manquez de temps, placez le sachet de congélation directement dans de l'eau fraîche pour décongeler le jambon en 30 minutes environ.