Peut-on manger du jambon blanc tous les jours ?
Produit phare en France, le jambon blanc est-il conseillé pour la santé ? Les préconisation de la Dre Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste.
Vous faites peut-être partie des nombreux Français à adorer le jambon blanc. En effet, "c'est un produit largement consommé par la population", reconnaît d'emblée la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
"Il est intégré aux différents régimes car sur le plan nutritionnel, il présente un apport énergétique en protéines très intéressant, et il n'est pas si calorique que ça". Mais que se cache-t-il dans cet incontournable et peut-on pour autant le consommer au quotidien ?
À lire aussi : Peut-on manger des carottes quand on veut perdre du poids ?
Une bonne source de protéines
"Il s'agit d'une source de protéines animales", commence par expliquer la spécialiste. "Les protéines sont de longues chaînes d'acides aminés dont neuf sont indispensables à notre organisme et qui doivent être apportés par l'alimentation", précise-t-elle.
Ainsi, on retrouve les protéines d'origine animale et celles d'origine végétale. "Les protéines d'origine animale sont importantes car plus digestes et beaucoup plus riches que les apports d'origine végétale", poursuit la médecin nutritionniste.
Le jambon apporte donc ces protéines, "qui sont essentielles pour la croissance et la réparation des tissus corporels. On y retrouve également des vitamines et des minéraux, comme les vitamines B1, B3, B6, du zinc ou encore du fer".
Attention aux jambons de supermarchés
Pour autant, tout dépend de l'origine du jambon que vous consommez. Ainsi, "dans les supermarchés, on trouve très souvent des jambons enrichis en sodium, en conservateurs, en additifs et en graisses saturées", déplore la médecin nutritionniste.
Or tous ces produits issus de l'industrie sont néfastes pour la santé. En effet, "un excès de sodium peut entraîner une hypertension artérielle et d'autres maladies cardiovasculaires. C'est pourquoi les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé sont drastiques : il faut une consommation inférieure à 5 g de sel par jour, soit l'équivalent d'une cuillère à café", rappelle la spécialiste.
Cancer, maladies cardiovasculaires, cholestérol...
Dans les produits ultra-transformés d'origine industrielle, on retrouve aussi "des nitrates et des nitrites ajoutés pour donner une coloration rosée au jambon mais aussi pour allonger la durée de vie du produit". Là encore, les conservateurs et les additifs sont nocifs à long terme et entraînent un risque accru de cancer colorectal.
Et ce n'est pas tout. Bien que le jambon blanc soit moins gras que d'autres produits issus de la charcuterie, il contient des graisses saturées. "Or notre consommation de gras doit se faire à partir de bons gras, c'est-à-dire des graisses insaturées, ce qui n'est pas le cas du jambon", explique la spécialiste.
La consommation régulière de graisses insaturées peut entraîner une augmentation du taux de mauvais cholestérol, responsable de maladies cardiovasculaires.
Trois fois par semaine maximum
Conclusion ? La Dre Faïza Bossy conseille d'intégrer le jambon de manière "modérée" dans votre alimentation. "Si vous adorez le jambon blanc, vous pouvez en consommer trois fois par semaine", dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, rappelle-t-elle.
D'autres alternatives plus saines existent. Ainsi, vous pouvez opter pour d'autres protéines d'origine animale mais moins riches en graisses comme les volailles. Vous pouvez aussi consommer du poisson, des oeufs ou des légumineuses comme les lentilles, les pois chiches et les haricots, sources de protéines végétales, et qui sont par ailleurs riches en fibres.