Comment bien se laver les cheveux avec un shampoing solide ?
Le shampoing solide ne convient pas à tous les cheveux et nécessite quelques précautions pour bien l'utiliser. Explications.
Plus écologique et plus pratique à glisser dans une valise qu'une bouteille de shampoing liquide, le shampoing solide connaît un succès grandissant. Mais comment bien l'utiliser et convient-il à tous les types de cheveux ?
Le shampoing solide, qui ressemble tout simplement à un savon, s'utilise comme un shampoing liquide, sous la douche. Concrètement, il suffit de le faire mousser et en se lavant les cheveux comme d’habitude.
Quels sont les avantages du shampoing solide ?
Pour les fans du shampoing solide et des cosmétiques solides en général, le gros avantage est le côté écologique. Une seule barre dure aussi longtemps que l'équivalent de trois bouteilles de shampoing ordinaires et on pourrait faire en moyenne une quarantaine de lavages (selon la longueur des cheveux).
Mais ce n'est pas tout : le shampoing solide est aussi plus naturel, car il contient moins de produits chimiques que les shampoings liquides. Mais au-delà des arguments marketings, qu’en pensent les spécialistes ? Pour Françoise Couic Marinier, docteure en pharmacie, les shampoings solides ont certains avantages mais aussi des inconvénients. Certes les produits sont naturels, mais ils sont moins dilués qu’un shampoing liquide.
Plusieurs contre-indications au shampoing solide
Ainsi, ils contiennent notamment trop de tensioactifs (60% en moyenne) qui permettent aux ingrédients de se mélanger et qui font mousser, mais qui peuvent assécher le cuir chevelu et l’irriter.
Et paradoxalement, quand on irrite, on peut avoir un rebond de sébum et donc avoir les cheveux plus gras...
Le Dr Jeremy Lupu, dermatologue, ajoute que les personnes qui ont le cuir chevelu fragile et celles qui souffrent de psoriasis, d’eczéma ou de dermite séborrhéique (inflammation du cuir chevelu) doivent les éviter.
Nos conseils pour bien utiliser un shampoing solide
Et il faut aussi faire attention à la façon de les utiliser, surtout si vous avez les cheveux bouclés. En effet, frotter le pain de savon directement sur les cheveux va ouvrir les écailles et abîmer le cheveu. Il vaut mieux faire mousser dans la main et ensuite laver avec la mousse.
Vous pouvez aussi utiliser de l’après-shampoing pour adoucir le cheveu et éviter d’irriter le cuir chevelu. Attention aussi à la façon dont vous les conserver, car les savons et shampoings solides peuvent vite devenir des nids à bactéries entre chaque utilisation...
Enfin, pensez à regarder s’ils sont enrichis en produits gras (avec des huiles) qui les rendront plus doux pour vos cheveux.
La recette du shampoing solide maison
Si les shampoings solides sont largement disponibles dans le commerce, pour un prix oscillant de 5 à 20 euros. Vous pouvez aussi les fabriquer vous-mêmes, notamment grâce à des kits qui coûtent environ 20 euros.
Pour cela, vous aurez besoin de :
- 30 g de sotium cocoyl iséthionate
- 8 ml d'eau stérilisée (obtenue en la faisant bouillir dans une casserole)
- 6 g d'acide stéraique
- 5 ml d’huile de coco
- 3 ml d’huile végétale de brocoli
- 5 g d'argile jaune
- 0,5 ml de cetiol
Faites fondre les 4 premiers au bain-marie. Quand vous obtenez une pâte homogène, incorporez l’argile jaune, l'huile de brocolis et les 0,5 ml de cétiol. Mélangez et mettez dans le moule. Tassez puis laissez refroidir quatre heures avant de démouler. Laissez sécher 24h c’est prêt.