Comment éliminer les taches brunes sur le visage ?
C'est un motif très fréquent de consultation chez les dermatologues. Les taches pigmentaires apparaissent avec l’âge, mais sont surtout dues à l’exposition au soleil. On fait le point.
Plus vous vieillissez et plus elles sont nombreuses. Les taches pigmentaires, aussi appelées taches brunes, ne sont pas uniquement liées à l'âge. En réalité, elles sont plutôt causées par une trop forte exposition au soleil. Quand vous vous exposez aux rayons UV, le corps va sécréter de la mélanine, le pigment que la peau produit naturellement pour tenter de se protéger des rayons du soleil.
Problème : lorsque vous vous exposez trop souvent et sans protection, les cellules qui fabriquent ce pigment vont s’emballer et la peau va sécréter encore plus de mélanine à certains endroits, de façon aléatoire. C'est ce qui va donner des taches pigmentaires.
Ces taches se forment donc sur des zones qui prennent plus facilement le soleil comme le visage, les mains ou encore le décolleté.
Évitez le soleil ou mettez de la crème
Plus vous êtes exposé, plus vous aurez des taches brunes donc pour éviter d’en avoir ou pour limiter celles que vous avez déjà, évitez de trop vous exposer au soleil. Si vous n’avez pas le choix, appliquez de la crème solaire, toutes les deux heures et en forte quantité.
Pour le visage par exemple, comptez l'équivalent d’une cuillère à café de crème solaire.
Frotter une tomate sur la peau, une mauvaise idée
Mais que faire une fois que les taches sont apparues ? Rassurez-vous, des traitements existent. Evitez néanmoins les remèdes "naturels" qui fleurissent sur les réseaux sociaux. Sur certaines vidéos, des femmes se frottent par exemple une tomate sur le visage. Pourquoi ? Parce que la tomate contient de la vitamine C et certains acides comme l’acide salicylique pour lequel on suppose un effet anti-taches. Le problème, c’est que dans une tomate, vous pouvez avoir des bactéries donc un risque de boutons si vous les déposez sur la peau.
Autre souci : l’acidité de la tomate peut créer sur la peau une réaction inflammatoire. Les cellules de la peau vont produire de façon anormale de la mélanine ce qui va avoir l'effet inverse à celui escompté : vous risquez de voir apparaître de nouvelles taches sur le visage.
Evitez le cocktail citron et aspirine
Toujours sur les réseaux sociaux, certaines personnes se lancent dans des préparations maisons pour éclaircir la peau. C'est le cas du cocktail mêlant citron et aspirine, à éviter absolument.
Et pour cause : le citron est dit "photosensibilisant", c’est-à-dire que si vous en mettez sur le visage et que vous vous exposez ensuite, il va réagir avec les UV du soleil, ce qui peut aller jusqu’à brûler la peau. L'aspirine, quand elle est pure, est trop décapante et risque de créer une forte irritation avec de grosses rougeurs sur le visage.
Quelles crèmes choisir contre les taches brunes ?
Que choisir alors pour atténuer ces tâches ? Optez pour des crèmes composées de vitamine C ou de niacinamide, le nom scientifique de la vitamine B3. Ce sont deux molécules qui peuvent, selon les dermatologues, bloquer la sécrétion de mélanine en surface de la peau. Elles vont donc éclaircir les taches, qui seront moins visibles.
Attention, ces crèmes ne sont pas magiques et ne vont pas faire disparaître vos taches. Mais pour des petites tâches peu foncées qui ne sont pas installées en profondeur dans la peau, elle peuvent les atténuer.
Votre médecin peut aussi vous proposer des préparations dites "dépigmentantes". Ce sont des formules qui vont littéralement blanchir la peau. Elles sont hautement dosées, c’est pour cela qu’elles sont uniquement sur ordonnance et à prescrire au cas par cas, selon les taches et le type de peau.
Peeling ou laser, quelle efficacité ?
Le médecin peut aussi vous proposer un peeling à base d'acides de fruits qui vont brûler chimiquement la peau. Au bout de quelques jours, vous allez fabriquer une nouvelle peau pour remplacer votre ancienne peau et les taches qui vont avec. Attention, cette solution n’est pas efficace chez tout le monde. Sachez aussi qu'un peeling chez un dermatologue ou un médecin esthétique coûte entre 150 et 200 euros.
Enfin, le laser est le traitement le plus efficace.
Le médecin va utiliser la lumière pour faire éclater les taches, de la même manière qu'elle est utilisée pour effacer les tatouages.
Il faut également plusieurs séances, sachant qu’une séance coûte en moyenne 200 à 300 euros. Mais attention : ne prévoyez pas de faire ce type de traitement avant l'été car il est nécessaire d'éviter toute exposition au soleil les semaines qui suivent la séance.