Comment est née l'ostéopathie ?
L'ostéopathie est une discipline née aux Etats-Unis en 1874 mais elle n'est arrivée en France que tardivement, vers 1960.
Andrew Taylor Still est un pionnier qui a connu la Conquête de l’Ouest. Il naît en 1828, dans une ferme du Kansas, la vie est rude, il faut savoir tout faire. Son père est fermier, prêtre méthodiste et médecin.
Le jeune Andrew veut faire comme son père. À 20 ans, il démarre ses études de médecine. Mais face aux saignées, purges à l’alcool, et autres traitements au mercure, le jeune Andrew est sceptique. Le remède lui semble pire que le mal. Il quitte l’université pour exercer la médecine sur les routes puis sur le front.
"Le corps est la pharmacie de Dieu"
Durant la guerre de Sécession, il s’engage comme chirurgien militaire. Aux premières loges de cette grande boucherie, il améliore ses connaissances en anatomie. À 46 ans, ce protestant dit avoir une révélation, le "corps est la pharmacie de Dieu". C'est-à-dire que le corps peut guérir tout seul si tous les os, tissus, et organes sont bien à leur place.
C’est le travail de l’ostéopathe de tout remettre en ordre. Le corps médical et l’Église le rejette et lui promet les flammes de l’enfer. Mais Andrew Taylor Still s’en moque. Lorsqu’il soigne par ses manipulations 18 enfants atteints de dysenterie, sa réputation est faite.
Il ouvre sa première école dans le Missouri. Ses élèves vont perfectionner et professionnaliser sa méthode qui va conquérir les Etats-Unis et l’Europe pour devenir l’ostéopathie connue aujourd'hui.