Comment éviter d'avoir des poils incarnés ?
Vous voulez vous débarrasser de vos poils incarnés ? Retrouvez les conseils du Dr Erwin Benassaia, dermatologue.
Les poils incarnés sont des poils qui poussent sous la peau au lieu de pousser à sa surface. S'ils ne sont pas particulièrement dangereux, ils peuvent provoquer des rougeurs, des irritations et s'infecter.
Surtout, ils peuvent être favorisés par les différents mode d'épilation, comme la cire par exemple.
À lire aussi : Est-ce grave de s'arracher un grain de beauté par mégarde ?
Pensez au gommage avant l'épilation
En effet, "la cire est un traitement assez agressif", explique le Dr Erwin Benassaia, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis, à Paris. "On vient arracher la zone nourricière du poil".
À force d'utiliser la cire, l'épilation devient définitive. "Mais la peau, pour se défendre, va s'épaissir, donc le poil peut ne plus sortir", poursuit le spécialiste. L'une des solutions est d'exfolier sa peau avant de procéder à l'épilation. "En faisant un gommage, on enlève une partie superficielle de la peau, ce qui laisse plus de chance au poil de sortir", conseille le dermatologue.
Bien traiter un poil incarné
Il ne faut surtout pas ôter de poil incarné. Oubliez la pince à épiler, qui peut entraîner des cicatrices permanentes. Il est plutôt recommandé de désinfecter la zone en utilisant un désinfectant cutané. Par la suite, vous pouvez, au choix :
- Appliquer une grosse couche d'argile verte sur le poil incarné et la laisser quelques minutes comme un masque. Le poil devrait remonter à la surface au bout de quelques instants ;
- Ou utiliser une compresse imbibée d'alcool à 90° pour ramollir votre peau. Cela permettra au poil de remonter plus facilement à la surface.
Vous pouvez aussi simplement faire preuve de patience. Le poil incarné finit par se détruire tout seul. Mais attention, en cas d'infection, quand le poil incarné crée un kyste, il faut consulter votre médecin au plus vite.