Comment réagir face à une crise d’épilepsie ?
Lorsqu'on assiste à une crise d'épilepsie, on ne sait pas forcément ce qu'il faut faire. Le Professeur Vincent Navarro donne quelques conseils pour pouvoir mieux réagir.
L'épilepsie est un trouble neurologique fréquent qui touche 700 000 personnes en France. Cette pathologie entraîne des crises, pouvant aller de la simple “absence” à une crise plus grave, accompagnée de convulsions. Lorsque ces crises surviennent, les proches sont en général dépassés par les événements. Le Professeur Vincent Navarro, responsable de l’Unité d’épilepsie à l'hôpital Pitié Salpêtrière à Paris, rappelle quelques gestes simples pour mieux réagir face à une crise d’épilepsie.
Adapter le comportement à la crise
Les comportements à avoir dépendent des types de crises auxquelles on assiste. Si la victime ne ressent qu’une “absence”, “il suffit de la rassurer”, recommande le Pr Vincent Navarro.
Si la crise est plus impressionnante, notamment accompagnée de convulsions, “l’important, c’est de ne pas paniquer” insiste t-il. Il ne faut donc pas se précipiter sur la personne pour retenir ses mouvements convulsifs. “Ensuite, la première chose à faire est d’appeler les urgences ou le Samu”.
À lire aussi : Épilepsie : quelles origines, quels traitements ?
Pas de main dans la bouche !
Une idée reçue assez tenace veut qu’un patient en crise d’épilepsie peut s’étouffer avec sa propre langue. Il faudrait alors mettre sa main dans la bouche de la victime pour retenir cette langue et l’empêcher de s’étouffer. Cette pratique, qualifiée de “vieux fantasme” par le Pr Vincent Navarro, est inefficace, voire dangereuse. En effet, à cause des convulsions de la victime, celle-ci peut mordre la main, et donc aggraver la situation.
En revanche, le risque d’avaler sa propre salive est bien réel. Si cette salive tombe dans les poumons, elle peut causer une pneumonie. Mais dans ce cas, le mieux, “c’est de mettre la personne en position latérale de sécurité” conclut le professeur.