Connaissez-vous les hôtels post-partum ?
En Asie, de plus en plus de structures accueillent les femmes après leur accouchement. On vous explique de quoi il s'agit.
Un modèle à importer ? Si en France, les mères regagnent leur domicile seulement quelques jours après avoir accouché, la culture est très différente en Asie. En effet, il est coutume de prendre soin de la mère, considérée comme vulnérable après son accouchement.
Dans ce sens, les femmes sont aidées. Ainsi, les jeunes mamans vietnamiennes peuvent traditionnellement compter sur le soutien de leur famille. Elles sont invitées à se reposer, à ne pas avoir d'activité physique intense ni à effectuer de tâches ménagères.
Prendre soin de la maman et de son bébé
À présent, de véritables structures voient même le jour dans le but de prendre soin des jeunes mamans. C'est notamment le cas en Corée du Sud. Rowena Shek, née en Écosse et vivant à Séoul, raconte son expérience au média Insider.
"Les soins post-partum revêtent une importance considérable en Extrême-Orient, et la Corée du Sud offre des options uniques telles que des hôtels post-partum ou des nounous post-partum et des infirmières de maternité chevronnées qui viennent chez vous tous les jours pour cuisiner, nettoyer et tenir votre bébé pendant que vous faites une sieste et prenez une douche", explique-t-elle.
Deux semaines dans un hôtel
"Au début, le concept m'a semblé choquant, sachant que j'ai grandi dans un pays où les mères rentrent chez elles quelques jours après l'accouchement et s'occupent seules du bébé dès le premier jour", confie la jeune femme. En Corée du Sud, c'est différent : après deux nuits à l'hôpital, les femmes et leur bébé sont transférés dans un hôtel post-partum pendant une à deux semaines. Les nouveaux-nés sont entièrement pris en charge par des infirmières, et leur mère bénéficie de soins comme des massages, des cours de yoga, des spas...
"Le but de ces hôtels est de garantir que les nouvelles mères peuvent se reposer pleinement, récupérer, guérir, réduire les saignements post-partum et se reconstituer sur le plan nutritionnel avant d'assumer la responsabilité de prendre soin d'un nouveau-né à la maison", détaille Rowena Shek.
À lire aussi : Un entretien après l’accouchement pour détecter la dépression post-partum
Prendre des forces avant le retour à la maison
Elle raconte son expérience personnelle : "je crois fermement que passer une semaine dans un hôtel post-partum pour se préparer physiquement et mentalement n’entrave pas le lien entre une mère et son bébé. Pendant mon séjour, j'ai régulièrement allaité et tiré du lait pour que les infirmières nourrissent mon bébé la nuit, et à mon retour à la maison, je n'ai rencontré aucune difficulté à créer des liens ou à allaiter mon enfant."
Au contraire, cette transition avant le retour à la maison lui a permis de prendre des forces. "Les sept nuits de sommeil ininterrompues que j’ai vécues à l’hôtel post-partum ont fait une différence incroyable dans ma transition vers la maternité. Au moment où je suis rentrée à la maison pour assumer les responsabilités de maman à temps plein, mes saignements abondants s'étaient calmés, mes points de suture étaient guéris et je me sentais reposée et prête pour ce nouveau chapitre."
Des centres de luxe en Chine
Les structures post-partum ne sont pas l'apanage de la Corée du Sud. Des centres similaires existent également en Chine, par exemple, comme le rapporte Le Parisien. En Chine aussi, les femmes et leur bébé vivent généralement confinés pendant un mois, selon la tradition.
Mais en parallèle, de luxueux centres ouvrent leurs portes. Ainsi, des hôtels post-partum 5 étoiles sont proposés aux femmes pour 10.000 € par mois. "Des professeurs enseignent aux mères comment s'occuper de l'enfant, et d'elles-mêmes", relate le quotidien. Quant aux pères, "ils peuvent également séjourner dans l'établissement s'ils le souhaitent, mais se contentent en général d'effectuer des visites".